Mobilités
Consultation publique: à partir du 5 décembre, donnez votre avis sur le futur itinéraire vélo entre Couëron et Saint-Étienne-de-Montluc
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Un itinéraire cyclable entre Couëron et Saint-Étienne-de-Montluc
Le futur itinéraire cyclable entre Couëron et Saint-Étienne-de-Montluc a pour but de faciliter les déplacements à vélo entre les deux centres-villes, en offrant un accès direct aux équipements, commerces, et autres pôles de déplacement.
Trois variantes de parcours sont actuellement à l’étude
- Variante 1 : un itinéraire sécurisé sur voies communales à faible trafic
Au départ de Saint-Étienne-de-Montluc, l’itinéraire emprunte la voie verte longeant la RD 17 vers l’est, dépasse la zone commerciale puis franchit la voie ferrée via un ouvrage existant qui sera réaménagé. La voie communale permet de traverser La Marquellerais, de franchir le ruisseau du Berliquet (sur un ouvrage existant) avant de poursuivre jusqu’à Couëron via l’Étang-Bernard et La Blanchardière. Pour sécuriser cet itinéraire, un travail d’apaisement des vitesses sera mis en œuvre (modification des régimes de priorités aux carrefours et du plan de circulation) pour faciliter le passage des vélos.
- Variante 2 : un parcours à travers les marais
Cette seconde variante, également de 10,1 km, emprunte de petites routes dans les marais dont certaines en ligne droite. Elle apparait plus confortable mais dessert moins de villages. Elle est également moins praticable tout au long de l’année en raison des inondations hivernales. Si le marais Audubon est un lieu propice à la pratique cyclable, il est plus favorable à une pratique touristique que quotidienne.
- Variante 3 : une piste cyclable dédiée le long de la RD 17
La troisième option, plus courte avec 9,1 km, longe la RD 17 pendant plusieurs kilomètres. De Saint-Étienne-de-Montluc au carrefour de l’Espérance, le trafic routier important et la présence de poids lourds impose la création d’une voie cyclable dédiée. De l’Espérance vers Couëron, cette variante emprunte une route à trafic modéré mais sinueuse qui nécessite la réalisation d’une Chaussée à Voie Centrale
Banalisée (chaucidou).
Comment s’informer et participer à la consultation ?
Vous pouvez prendre connaissance des trois variantes et donner votre avis sur la plateforme en ligne participer.loire-atlantique.fr/consultations-velo . Des panneaux d’exposition ainsi que des registres de contributions sont également disponibles à
Couëron et à Saint-Étienne-de-Montluc : en mairie, médiathèque et gare.
Vers un nouveau réseau cyclable en Loire-Atlantique
- 6 000 km d’aménagements cyclables d’ici 2032
Avec déjà 2 100 km d’itinéraires cyclables aménagés, dont 623 km gérés par le Département, la Loire-Atlantique ambitionne d’atteindre 6 000 km d’ici 2032. Ce projet implique la création de 3 900 km supplémentaires, dont 1 400 km seront réalisés par le Département, et 2 500 km par les intercommunalités.
Téléchargez la carte du réseau cyclable départementale horizon 2032
- Qu’est-ce qu’un itinéraire cyclable ?
L’objectif d’un itinéraire cyclable est de proposer un parcours le plus sécurisé possible. En fonction des possibilités du terrain et du trafic routier, il peut alterner les différents types d’aménagements suivants :
La création d’un itinéraire est un projet collectif: le Département coordonne les études et travaux avec les communes et intercommunalités. L’avis des associations et habitant.es est également sollicité. Pour construire le nouvel itinéraire différents critères sont pris en compte : la sécurité, la desserte des principaux lieux de vie, la préservation de la nature et la prise en compte des chemins existants.
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