Étude d’un nouveau scénario qui concilie mobilité et respect de l’environnement

La commune de Saint-Étienne-de-Montluc est traversée par la RD 17, un axe routier stratégique reliant Couëron à Savenay, en parallèle de la RN 165. Classée dans le réseau principal de catégorie 2 du schéma directeur des mobilités du Département et reconnue comme réseau routier à grande circulation (RGC) par l’État, la RD 17 supporte un trafic important de véhicules, dont environ 400 poids-lourds par jour pour un trafic total de 6 950 véhicules par jour.

Face à cette pression routière, les élus locaux ont décidé d’étudier des solutions pour améliorer la circulation et réduire l’impact sur le cadre de vie des riverains. Ce projet est d’autant plus pertinent que des interdictions de circulation de poids-lourds sur les RD 93 et RD 15 ont entraîné un report de trafic vers la RD 17, impactant la circulation en traversée de Saint-Étienne-de-Montluc.

Afin d’élargir la réflexion, les élus concernés (des communes, de la Communauté de communes Estuaire et Sillon et du Département) ont souhaité étudier un scénario alternatif. Cette démarche participative reflète la volonté des élus de trouver une solution qui concilie mobilité et respect de l’environnement.

Rémy Nicoleau, maire de Saint-Étienne-de-Montluc et président de la Communauté de communes Estuaire et Sillon: Plus vertueuse, moins impactante sur l’environnement et moins couteuse, l’alternative au tracé présente un réel intérêt territorial pour Estuaire et Sillon. Ce tracé assure par ailleurs une connexion directe à l’écosystème économique (parcs d’activités) et routier avec le projet de raccordement au futur échangeur de la RN 165. Avec le Département, le territoire d’Estuaire et Sillon est mobilisé pour faire avancer ce projet devenu aujourd’hui indispensable. Mes remerciements à Freddy Hervochon et l’ensemble des acteurs: nous avons su échanger, dans le dialogue et la concertation, c’est comme ça que les grands projets naissent pour le bien-être de nos territoires et de nos habitants

Deux scénarios à l’étude

  1. Une déviation sud de la commune, selon une configuration modifiée pour réduire son impact sur l’environnement.
  2. Un scénario alternatif consistant à réutiliser les routes départementales (RD 17, RD 49) et à créer un barreau de liaison avec le futur échangeur de la RN 165 situé au Temple-de-Bretagne.

Ces études permettront de choisir la solution la plus adéquate pour répondre aux objectifs attendus à savoir: réduire la circulation des poids-lourds dans les zones urbanisées et améliorer le cadre de vie des riverains.

Focus sur les 2 projets

Rappel des études pour la déviation Sud de Saint-Étienne-de-Montluc

Au niveau de Saint-Étienne-de-Montluc, le scénario d’aménagement de la RD 17 prévoit la réalisation de la déviation au sud de l’agglomération en deux phases successives d’aménagement.

  • Les inventaires environnementaux réalisés en 2022 et 2023 ont révélé la présence de nombreuses zones humides à proximité immédiate des aménagements envisagés et plusieurs espèces protégées 
  • Les adaptations pour les éviter ou à défaut, réduire l’impact ou le compenser, se traduiraient par un projet moins impactant grâce à l’abandon d’une partie du projet entre «La Clunais» et «La Martinais » et la création d’un viaduc pour franchir une zone de marais, avec de nouvelles procédures réglementaires à la clef
  • Le projet ne répond que partiellement aux enjeux de transit des poids-lourds sur l’itinéraire Savenay-Couëron (RN 444). Le contournement renforcerait l’attractivité de l’itinéraire pour les poids-lourds, ce qui engendrerait des nuisances accrues sur la partie la plus urbanisée de l’axe (VM 101 sur le territoire de Nantes Métropole et sur la traverse de Savenay).
Étude de scénario alternatif en 2025

Compte tenu des évolutions de contexte, le Département a constitué un comité de pilotage composé d’élus représentant les communes concernées pour requestionner le projet et envisager des scénarios alternatifs. Ce scénario consiste à:

  • Adapter la RD49 à la circulation poids-lourds avec un recalibrage de la route (élargissement) et de la structure (couches de chaussées adaptées à un trafic plus important).
  • Et créer un barreau routier entre le futur échangeur de la RN 165 (prévu par l’État avec une mise en service envisagée en 2028 au niveau du Temple-de-Bretagne) et de la RD49.

Ce scénario permettrait notamment de résoudre les difficultés de circulation des poids-lourds et de réduire les nuisances subies par les bourgs de l’itinéraire Nantes–Savenay. Sa faisabilité, environnementale et réglementaire, doit cependant être vérifiée.
C’est pourquoi différentes études vont être lancées dès 2025 afin d’éclairer les prises de décision et d’opter pour le choix d’une variante d’ici début 2026: études environnementales avec inventaire faune/flore/zone humides, études de trafic avec un focus sur la circulation des poids-lourds, études de variantes d‘aménagement et analyse des impacts environnementaux et humains.

Suivront ensuite des études environnementales détaillées et techniques, dossiers réglementaires et une concertation publique.
En cohérence avec l’engagement du Département de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25% d’ici 2030, cette étude intègre un volet « réduction de l’impact carbone » du projet.