Investir pour améliorer nos zones d’activités

Début 2024, une enquête menée par la Communauté de Communes Estuaire et Sillon a révélé les besoins des entreprises des zones d’activités du territoire en matière de sécurité. Des dispositifs concrets répondant aux attentes exprimées sont en cours de déploiement.

Publié le

D’ici début 2025, neuf zones sur vingt seront équipées de caméras

Au printemps et à l’été, la Communauté de Communes est allée à la rencontre des entreprises ayant exprimé le plus d’attentes, pour leur proposer des solutions. Parmi les méfaits constatés, citons les cambriolages et tentatives de cambriolage, les dégradations volontaires, les dépôts sauvages...

Sécurité, sobriété énergétique et confort des usagers Dans la continuité du schéma directeur aménagement lumières défini en 2021, des investissements ont été votés par Estuaire et Sillon pour améliorer l’éclairage public des zones d’activités.

Un grand nombre de luminaires vieillissants ont été remplacés, ou seront remplacés d’ici deux ans, par des éclairages led. Par endroits, des systèmes de détection des véhicules et des piétons ont été mis en place. À la clé: outre la sécurité, plus de sobriété énergétique et un gain de confort pour les usagers des zones d’activités. Par ailleurs, la vidéo-surveillance déjà présente sur certaines zones le long de la RN165 a été étendue aux parcs d'activités situés en entrée de ville.