Régler votre Redevance Déchets

Une facture est envoyée chaque fin de semestre (en général fin janvier et fin juillet) aux habitants des 11 communes du territoire: les habitants de Bouée, Campbon, Cordemais, Le Temple de Bretagne, La Chapelle-Launay, Lavau sur Loire, Malville, Prinquiau, Quilly, Savenay et Saint Etienne de Montluc.

Comment régler la Redevance Déchets?

Accédez à votre espace client Ecocito

  • Consultez en temps réel votre compte: numéro du bac et du badge déchèterie à votre disposition, nombre de levées, nombre de passages en déchèterie...
  • Payez en ligne vos factures (via PayFIP) de manière facilitée ou téléchargez le duplicata d'une facture
  • Formulez une demande: changement de volume du bac, demande de réparation...

Il est également possible de consulter le jour de collecte, les équipements de collecte et les sites de valorisation situés à proximité de chez soi sur la carte interactive.

Les tarifs ci-dessous seront appliqués à compter de votre facture de juillet 2024 (1er semestre 2024).

Abonnement annuel (incluant 6 levées)
  • 80 litres : 177,89€
  • 120-140 litres : 203,95€
  • 240 litres : 312,25€
  • 340-360 litres : 368,63€
  • 660 litres : 585,12€
  • absence de bac : 177,89€
    (utilisation des colonnes d'apport volontaire des ordures ménagères car impossibilité de stocker un bac)
Levée supplémentaire (à partir de la 7ème levée)
  • 80 litres : 3,85€
  • 120-140 litres : 5,12€
  • 240 litres : 8,78€
  • 340-360 litres : 12,68€
  • 660 litres : 20,72€
  • absence de bac : 1,83€
    (utilisation des colonnes d'apport volontaire des ordures ménagères car impossibilité de stocker un bac)


Ouverture de la colonne d'apport volontaire des ordures ménagères : 1,83€

Remplacement Pass'déchets suite à une perte/détérioration : 12,19€

Location bac jaune jusque 240 litres : 10€/an

Location bac jaune jusque 360 litres : 15€/an

Accès en déchèteries
  • du 1er au 26ème passage : compris dans l'abonnement
  • du 27 au 51ème passage : 10€ par passage
  • à partir du 52ème passage : 15€ par passage

Les accès à la plateforme de compostage de Campbon ne sont pas comptabilisés dans la facturation des passages.

1- Aller sur estuaire-sillon.ecocito.com

2- Cliquez sur le bouton vert en bas :
Pas encore de compte ? «Ouvrir un compte Ecocito maintenant»

3- Saisissez votre clé d’activation précisée sur le recto de votre facture 
Puis cliquez sur le bouton "Valider ma clé d’activation"

4- Renseignez votre Email et votre mot de passe
Puis cliquez sur la case «j’accepte les conditions…» 
Et cochez la case «je ne suis pas un robot»



5- Cliquez sur le lien reçu par email.
Vous ne l’avez pas reçu? Pensez vérifier dans votre dossier «courrier indésirable».



6- Félicitations, vous pouvez désormais accéder à votre compte Ecocito

Paiement par prélèvement automatique (5 échéances par semestre)
  1. Télécharger le mandat SEPA déchets et en le retourner complété et signé avec votre RIB à environnement@estuaire-sillon.fr
  2. Vous recevrez un échéancier avec le montant et les dates de prélèvement sur chaque facture.

En cas de changement de RIB, merci de fournir le nouveau RIB au service Déchets pour mise à jour,  avant le 20 du mois (pour une mise à jour de l’échéance du mois suivant).

Infos pratiques

  • Un règlement identique par mois avec la possibilité d'échelonner en 10 paiements par an, soit 5 échéances par semestre
  • Des prélèvements automatiques pour plus de simplicité et de sérénité
  • Pas d'engagement de durée, vous restez libre de choisir le mode de paiement qui vous convient, à tout moment
  • Contact : environnement@estuaire-sillon.fr ou Zone Artisanale des Acacias rue des Saules - 44260 Savenay




La facture semestrielle peut également être réglée:
  • par TIPSEPA accompagné d'un chèque ou de votre RIB (si les coordonnées bancaires n'apparaissent pas ou ont changé)
  • Par carte bancaire ou paiement numéraire (espèces) :

     

La Redevance Déchets remplace la Taxe d’Enlèvement d'Ordures Ménagères. Ce mode de financement permet d'encourager chacun à réduire sa production de déchets.

 

Des solutions existent pour réduire l'apport de nos déchets

  • Diminuer les quantités de déchets jetés grâce à des actions de prévention (pratique du compostage des biodéchets, fourniture de stop pub, lutte contre le gaspillage alimentaire...) 
  • Augmenter la quantité de déchets triés (collectes sélectives mais aussi déchèteries) pour une meilleure valorisation matière et/ou organique 
  • Inciter à une consommation plus responsable (achat de produit en vrac, utilisation de sacs réutilisables, location de matériel, réparation...)
  • Optimiser les services pour une maîtrise des coûts

Comment est déterminé le prix du service de gestion de mes déchets?

Pour calculer le montant à facturer à chaque foyer, le service tient compte des dépenses et recettes suivantes :

Les dépenses:

  • les coûts de collecte des déchets en porte à porte, en borne d'apport volontaire et en déchèterie
  • les coûts de traitement des ordures ménagères, des déchets recyclables et en déchèterie
  • les coûts de gestion et d'administration du service

Les recettes:

  • les recettes du recyclage issues de la valorisation des emballages, du papier et matériaux collectés en déchèteries

80% des foyers présentent au moins 6 fois leur bac à ordures ménagères dans l'année. C'est pourquoi 6 levées ont été comprises dans l’abonnement et non pas 12 comme dans la plupart des autres collectivités en redevance Déchets.

Au-delà, une contribution à la levée de bac supplémentaire prend en compte une plus grande utilisation du service.

Le service Déchets informera par SMS les foyers concernés par des reports de tournée. La Communauté de Communes Estuaire et Sillon s’engage à collecter ces adresses dans les 48 heures.

Lors de la création de votre compte ECOCITO, pensez à vérifier et mettre à jour votre numéro de mobile.

 

 

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