UN TERRITOIRE EN MOUVEMENT
Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire
Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire
Nantes Saint-Nazaire regroupe 61 communes et 5 intercommunalités: Nantes métropole, CARENE, Communautés de Communes Erdre et Gesvres, Estuaire et Sillon, Pays de Blain. Avec plus de 923.500 habitants, ce territoire est composé à 80% d’espaces naturels et agricoles et structuré par l’estuaire de la Loire s’étendant sur environ 60 km. C’est un espace attractif qui connaît un fort dynamisme démographique et économique.
Un territoire construit autour d'un fleuve
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la métropole Nantes Saint-Nazaire regroupe 5 intercommunalités, soit 61 communes représentant plus de 923.500 habitants (2020) et 445.000 emplois :
- La Communauté de Communes Estuaire et Sillon
- Nantes Métropole
- La Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne
- La Communauté de Communes Erdre & Gesvres
- La Communauté de Communes du Pays de Blain
Il définit les grandes orientations de développement et d’aménagement (habitat, économie, déplacements, environnement), qui seront déclinées et précisées sur le territoire.
Trajectoire 2050
Mobilités, logement, commerces, alimentation, transition écologique, services ou encore paysages, l’avenir de notre territoire de Nantes-Saint-Nazaire en 2050 ne se prévoit pas, il se prépare.
Un projet au service de ses habitants
La croissance démographique du territoire implique de fortes responsabilités sociétales : personnes âgées, gens du voyage, publics précaires, familles, actifs en 2030…
Il s’agira de répondre aux besoins en logements de tous les habitants, résidants et accueillis sur le territoire.
La métropole doit rester attractive pour les entreprises, elle doit organiser son développement économique avec le souci de la solidarité des ressources entre les territoires.
Le développement des énergies marines renouvelables, dynamisme industriel et portuaire, industries culturelles et créatives, développement numérique en 2030, le territoire de la métropole Nantes Saint-Nazaire sera identifié dans le jeu des métropoles européennes pour ses initiatives innovantes, ses filières d’excellence et sa capacité à accueillir des entreprises pourvoyeuses d’emplois pour ses habitants.
Une ambition qui permette, à l’échelle de Nantes Saint-Nazaire, de contribuer pleinement à relever les défis environnementaux de la préservation de la biodiversité, du réchauffement climatique, de la préservation des terres agricoles, d’un développement urbain économe en espace et en énergie, de développement des énergies renouvelables.
La ligne du «SCOT 1» est confirmée : la stratégie du territoire est fondée sur la conciliation entre développement urbain et économique et préservation des espaces agricoles et naturels.
D'ici 2030, les efforts pour limiter l’impact écologique induit par la construction de la ville permettront de préserver et valoriser la grande qualité environnementale et du cadre de vie de notre territoire.
L’ambition de préserver une forme urbaine originale caractérisée par une organisation multipolaire permettant la coexistence des deux grands pôles urbains et des pôles structurants insérés dans un maillage de bourgs vivants ; par l’estuaire de la Loire et son réseau hydrographique (Erdre, Gesvres, Sèvre, canal de Nantes à Brest) et par des espaces naturels et agricoles riches et fragiles.
La géographie et l’histoire ont dessiné une organisation urbaine particulière.
A l'horizon 2030, les engagements pour organiser et respecter les complémentarités entre les agglomérations, les espaces périurbains et ruraux permettront aux différents territoires de se développer dans le respect d’un principe d’économie d’espace.
Pour assurer, à toutes les catégories de la population, une bonne accessibilité à l’ensemble des territoires, des sites économiques, des équipements et services en transports en commun. Trajets domicile-travail, accès aux loisirs, aux commerces.
La mobilité fait partie du quotidien de chaque habitant du territoire.
En 2030, les politiques de développement des transports en lien avec l’urbanisation feront que la voiture ne sera plus une évidence pour tous les déplacements avec des temps de trajet quotidiens réduits pour chacun.
Les procédures en cours
Le SCOT en vigueur a été approuvé en décembre 2016 - suivre les évolutions en cours
Le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire a engagé la modification simplifiée n°1 du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) Nantes Saint-Nazaire, afin d’intégrer les évolutions portées par la loi ELAN du 23 novembre 2018, sur la Loi Littoral.
Le rôle des SCOTs est renforcé et ils doivent désormais préciser et localiser certains espaces (agglomérations, villages et secteurs déjà urbanisés) afin de leur permettre d’évoluer.
Ces espaces doivent répondre aux définitions et critères du code de l'urbanisme (article L121-8 notamment).
Cette modification portait sur les 9 communes soumises à la Loi Littoral dans le SCOT Nantes Saint-Nazaire :
- Pornichet et Saint-Nazaire, riveraines de l’océan
- Montoir-de-Bretagne, Donges, La Chapelle Launay, Lavau-sur-Loire, et Bouée riveraines de l’estuaire de la Loire
- Bouaye et Saint-Aignan-de-Grand Lieu, riveraines d’un plan d’eau intérieur d’une superficie supérieure à 1 000 hectares, le Lac de Grand Lieu
Les procédures à venir
MODIFICATION portant sur le volet Commerces (intégration du DAAC)
- REVISION au terme des 6 ans
Webinaire
Webinaire : SCoT Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire
Localiser
Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire
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