Zibac - Projet de décarbonation de la zone industrialo-portuaire Loire Estuaire

En juillet 2023, le territoire Loire Estuaire était désigné lauréat de l'appel à projet Zone Industrielle Bas Carbone (ZIBaC), porté par l'ADEME dans le cadre du programme "France 2030". L’objectif est de réduire de 50 % les émissions sur la zone d’ici 2030, et atteindre la neutralité carbone en 2050.

Une ambition commune: devenir une région à énergie positive et tendre vers la neutralité carbone à l’horizon 2050


ADELE, garante de la trajectoire de décarbonation

L’ADELE rassemble tous les acteurs du territoire engagés pour la décarbonation du territoire à horizon 2050. Elle organise le pilotage opérationnel du programme Loire Estuaire Décarbonation, et assure le lien entre l'ADEME et les porteurs de projets. L’association est garante des financements ainsi que de la trajectoire de décarbonation.

Le territoire Loire Estuaire (qui comprend un terminal méthanier Elengy, une raffinerie TotalEnergies, une centrale thermique EDF…) assure 10 % de l’approvisionnement énergétique de la France. Le bassin accueille 28.500 emplois industriels et le 1er port de la façade Atlantique.

Le programme Loire Estuaire Décarbonation s’appuie sur une vingtaine de fiches actions visant à accélérer la transformation de cet espace industrialo portuaire de 28.500 emplois en un hub d’énergies décarbonées massives.

Le groupement est composé de
  • l’Association des Industriels Loire Estuaire (Cargill, EDF, Elengy, Engie...)
  • Saint Nazaire Agglomération
  • la Communauté de Communes Estuaire et Sillon
  • le grand port maritime de Nantes/Saint-Nazaire
  • la Région des Pays de la Loire

 

Résolument engagée en faveur de la transition énergétique, la Communauté de communes Estuaire et Sillon est fière d’être membre fondateur du projet Loire Estuaire Décarbonation.

Le programme d’actions envisagé est ambitieux et notre territoire se veut moteur pour attirer les projets qui en découleront. Les enjeux sont singulièrement importants s’agissant de la Centrale de Cordemais mais aussi en matière de formation liée à la transition énergétique.

Estuaire et Sillon entend durablement s’impliquer pour faciliter les projets qui émergeront.

Rémy Nicoleau, président

 

L’objectif est de créer «un hub d’énergies décarbonées massives pour atteindre la neutralité carbone sur la zone portuaire à horizon 2050»

Le programme d’actions de 6,6 millions d’euros est soutenu à hauteur de 3,3 millions d’euros par l'ADEME, vise à accélérer la transformation de cet espace industrialo-portuaire de 28.500 emplois en un hub d’énergies décarbonées massives grâce au développement d’infrastructures permettant de connecter les producteurs d’énergies décarbonées aux besoins émergents et futurs du territoire national, notamment :

  • Un hub hydrogène multimodal permettant la production, l'import et le transport d'hydrogène bas carbone
  • Un hub CO2 multimodal permettant la capture, la réception, la valorisation et l'export de CO2 industriel
  • Un hub gaz naturel pour la production et la distribution de gaz vert/bas carbone
  • Un pôle dédié aux autres énergies décarbonées permettant la production et l'avitaillement en biocarburants, bioGNL, biofuels…

Les autres axes de travail se concentrent sur les thématiques liées à l'écologie industrielle (mise en place de boucles électriques locales produites à partir d'énergies renouvelables, d'un réseau de chaleur, développement de la biomasse, ou encore décarbonation des procédés industriels et flux portuaires) et sur la résilience environnementale: comment s'adapter au changement climatique? Comment améliorer collectivement la gestion de l'eau?

L'Association de Décarbonation Loire Estuaire (ADELE), créée par les cinq partenaires fondateurs, portera cette dynamique collective de décarbonation sur ce territoire.

L’ADELE, l’Association de Décarbonation Loire Estuaire, orchestre cette dynamique collective et son programme pour accélérer la transition énergétique du territoire.

L’association assurera un suivi technique des études qui seront réalisées dans un délai de 24 mois à partir de la contractualisation.

Des projets sont déjà avancés, tels que GOCO2, le Réseau de chaleur industrialo-urbain dont la consultation est en cours, ou encore les études sur la biomasse et sur l’amélioration collective de la gestion de la ressource en eau dont les cahiers des charges sont quasi finalisés.

L’ADELE est prête à accueillir de nouveaux partenaires

Cette structure regroupe aussi bien des acteurs publics (Nantes Saint-Nazaire Port, Région Pays de la Loire, Saint-Nazaire Agglo et la Communauté de communes Estuaire et Sillon), que privés avec l’Association des Industriels Loire Estuaire (AILE) avec notamment Cargill, EDF, Elengy, Engie, Equiom...

Toute entreprise souhaitant contribuer au déploiement du programme pourra à tout moment se rapprocher de l’équipe technique installée à la Maison de l’entreprise de Saint-Nazaire: contact@adele-decarbonation.fr

L’association compte 4 collèges

L’ADELE est dotée d’une gouvernance publique-privée propre, avec un conseil d’administration composé à ce jour de représentants des 5 membres fondateurs. 

  • ses membres fondateurs
    •  présidente, Mélanie René - AILE (1)
    • vice-président Trésorerie : François Parizot - AILE
    • vice-président Secrétaire, Julien Dujardin - Nantes Saint-nazaire Port
    • 3 vice-présidents:  Christelle Morançais (Région Pays de la Loire), Éric Provost (Saint-Nazaire Agglo) et Michel Mézard (Communauté de communes Estuaire et Sillon)
  • les entreprises et industriels
  • les acteurs de la formation, recherche et innovation
  • les institutions et acteurs du développement local