La démarche participative autour du Projet Culturel, Scientifique, Éducatif et Social (PCSES) de la future médiathèque à Savenay

Présentes dans chaque commune en Estuaire et Sillon, lieux de culture mais aussi de convivialité, les médiathèques permettent de se divertir, s’informer, se former grâce à la richesse des collections, des animations et services. Avec des inscriptions gratuites, un fonds de + 71.000 documents différents et une programmation riche mêlant expositions, ateliers, spectacles et soirées jeux, les 11 médiathèques attirent un public fidèle.

Le Projet de territoire 2030 aborde toutes les thématiques qui touchent au développement du territoire et à la vie quotidienne des habitants. Parmi les 4 ambitions, le "territoire solidaire et créateur de lien social" vise à renforcer les services de proximité, favoriser le lien social et l'épanouissement des habitants/des publics.

Dans ce contexte, un Schéma Intercommunal de Développement de la Lecture Publique adopté en février 2024 a lancé un travail de réflexion afin de dégager les axes de développement pour le réseau des médiathèques. Il a été réalisé en plusieurs phases de concertation :

  • avec les élus de la commission culture entre janvier 2022 et juin 2023 
  • auprès des usagers en mai-juin 2023 au travers de 3 ateliers participatifs. L'objectif était de recueillir la parole des habitants sur la question: quelles médiathèques aujourd'hui et quelles médiathèques pour demain en termes d’offre de contenus et services? 
  • avec l’équipe des bibliothécaires en juin 2023

Le déroulement

Les 3 temps d’ateliers participatifs ont été proposés début mai aux habitants des 11 communes ont permis aux participants d'apporter leur contribution en imaginant la MÉDIATHÈQUE DE DEMAIN. 

Dans la liste des envies des participants, on trouve notamment des espaces conviviaux, des espaces de travail, des moments de rencontres, des puzzles participatifs...

Des murs d'expression ont été installés jusqu’au 10 juin dans les médiathèques pour les habitants qui n'ont pas pu venir aux ateliers.

Les résultats

Les trois temps d’ateliers ont concerné une trentaine de participants qui se sont positionnés sur ce qu’ils aiment ou pas dans le réseau des médiathèques et sur quelle seraient leurs médiathèques idéales.

Les axes qui se dégagent :
  • des médiathèques accueillantes adaptées aux rythmes de vie de la population
  • des médiathèques inclusives ouvertes aux publics éloignés de la lecture et du numérique
  • une nouvelle médiathèque à Savenay
Les enjeux:
  • des équipements qui répondent aux ambitions du projet de territoire
  • un niveau de services équilibré sur le territoire
  • des conditions d'accueil aux usagers optimisés

Pourquoi cette démarche ?

Depuis 2023, la Communauté de Communes Estuaire et Sillon s’est engagée dans une démarche ambitieuse pour renforcer son réseau de lecture publique, avec l’adoption de son premier Schéma Intercommunal de Développement de la Lecture Publique.

Dans cette dynamique, les médiathèques de Savenay et de Saint Étienne de Montluc ont été désignées «médiathèques de territoire» pour leur rôle central au service de tous les habitants.

Néanmoins, la médiathèque de Savenay, située dans la plus grande commune de la Communauté de Communes, nécessite des infrastructures modernes et diversifiées pour accompagner pleinement ces ambitions. La construction d’un nouvel équipement est devenue une priorité pour répondre aux attentes du public et proposer des espaces et services adaptés aux pratiques actuelles.

Afin de concevoir un lieu de culture, d’apprentissage et de partage correspondant aux besoins de tous, la Communauté de communes a confié à la société Abcd  la mission d'accompagnement  du Projet Culturel, Scientifique, Éducatif et Social (PCSES) de cette future médiathèque. Ce projet s’appuiera sur une démarche participative, associant citoyens, équipes professionnelles et partenaires locaux. La médiathèque de Savenay, qualifiée de «médiathèque de territoire», jouera un rôle clé dans cette dynamique.

Ce dispositif global de consultation inclus une consultation grand public à l'Hyper U de Savenay, des rencontres dans les lycées et des ateliers avec les bibliothécaires.

Le déroulement

Plusieurs temps d’échange ont été organisés, notamment un forum à l’Hyper U Savenay , des rencontres dans les lycées et des ateliers avec les bibliothécaires et partenaires.

Un questionnaire en ligne était également proposé pour recueillir les idées des habitants (du 15 janvier au 9 février) et à permis de recueillir plus de 360 réponses.

La prochaine étape sera l'adoption du PCSES par le Conseil communautaire courant 2025.