Projet Educatif de territoire

Le projet éducatif territorial (PEDT) formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Un outil collaboratif et collectif

Par sa nature, le Projet Éducatif De Territoire (PEDT) se construit dans un cadre partenarial bien défini, regroupant un maximum d’acteurs impliqués dans le continuum éducatif entre tous les temps de l’enfant: du départ de la maison à l’accueil périscolaire en passant par les temps d’éducation scolaire et la cantine.

Depuis 4 ans déjà, la compétence enfance jeunesse est mise en œuvre au sein des services communautaires. Aussi le PEDT concerne toutes les structures existantes de la Communauté de Communes, qui accueillent les enfants de 3 à 11 ans.

Le Projet Educatif de Territoire (PEDT) est un outil collaboratif et collectif de garantie d’un parcours éducatif cohérent et de qualité pour tous les enfants dès leur plus jeune âge. A ce titre, il est construit par l’ensemble de la communauté éducative autour d’enjeux, de valeurs et d’actions partagées.
Il a donc vocation à rassembler tous les acteurs éducatifs du territoire afin à la fois d’élaborer un schéma lisible d’accompagnement de tous les temps de l’enfant en tenant compte non seulement de son propre rythme, mais surtout de son degré de maturité tout au long de sa vie collective. L’action de chacun est donc valorisée pour agir ensemble dans un cadre commun évolutif (adaptable aux changements et aux nouveaux besoins du territoire) et clairement identifié (communautaire).

Des groupes de travail participatifs entre tous ces acteurs, 5 grandes valeurs ont émergé, basées d’un commun accord sur les enjeux de :

  • Situer l’enfant au cœur du dispositif et l’accompagner avec une éducation aux transitions sociétales
  • Organiser la cohésion territoriale autour d’une synergie d’actions entre les divers acteurs du parcours éducatif
  • Favoriser la communication entre ces acteurs, et entre eux et les familles
  • Valoriser les actions et le partenariat du territoire