Comprendre notre environnement
Les marais, un milieu vivant à protéger
Les actions du territoire
Pourquoi réaliser des travaux au sein des marais ?
Il s'agit d'un milieu artificiel façonné par la main de l’Homme au Moyen-Âge afin de rendre exploitables les marécages des bords de Loire. Aménagés en vue d'une valorisation agricole par les moines de l'Abbaye de Buzay au XIIe siècle, les marais estuariens sont constitués de prairies humides périodiquement inondées, insérées dans un réseau hiérarchisé d'étiers et de douves contrôlé par des écluses, des vannes...
Des canaux ont été creusés et des vannes installées pour pouvoir assurer une gestion des niveaux d’eau favorables à la mise en place de riches prairies de fauche et de pâturage.
L'exploitation agricole optimale de ces terres et la préservation de la biodiversité dépendent du bon fonctionnement de ce dispositif complexe.
L’entretien des canaux et des ouvrages nécessaire à améliorer la circulation de l’eau conduit à une richesse écologique avérée.
Aujourd’hui, l’entretien et la restauration de ces milieux sont réalisés par des syndicats de propriétaires de marais, avec l’appui d’Estuaire et Sillon.
Ainsi, un programme de travaux est en cours jusqu’en 2025 sur les marais du Nord Loire à travers un Contrat Territorial Eau, porté par Estuaire et Sillon et ses partenaires, afin de mener des actions concrètes pour protéger la structure de ces marais et préserver la faune et la flore qui y vivent.
Les marais sont des zones humides et certains canaux (ou douves) de marais sont classés comme cours d'eau : la plupart des actions impactant ces milieux aquatiques sont donc soumises à réglementation - plus d'info: DDTM 44
Depuis 2011, Estuaire et Sillon a engagé des travaux de restauration sur les Marais Nord Loire, en lien avec les objectifs d'atteinte du bon état des eaux mais également afin de pérenniser les milieux et usages qui y sont liés :
- Curage des canaux pour une meilleure circulation de l’eau
- Restauration des ouvrages hydrauliques pour améliorer la gestion de l’eau et favoriser les échanges migratoires avec la Loire
- Lutte contre les espèces envahissantes (jussie, ragondins…).
Ce programme de travaux répartis sur 6 ans (2020-2025) est nécessaire pour
- Palier l’érosion des berges due aux à-coups hydrauliques plus intenses et aux espèces invasives (ragondins en particulier)
- Curer les canaux pour éviter leur envasement et maintenir une qualité d’eau saine
- Gérer les niveaux d’eau afin de favoriser l'activité agricole, la migration et la reproduction piscicole
- Préserver la biodiversité exceptionnelle de ces milieux en bord de Loire