Comprendre notre environnement

La qualité des eaux

Pour concilier la préservation de ses paysages et milieux naturels avec son développement, le territoire d'Estuaire et Sillon doit évoluer dans ses pratiques.

Objectif zéro pesticide : nos communes s’engagent !

En raison de pollutions récurrentes dans l’eau par les pesticides, la réglementation a été renforcée par la loi de transition énergétique du 17 août 2015. Ainsi les communes ne pourront plus utiliser de désherbants à l’exception des cimetières et terrains de foot.

Les communes d’Estuaire et Sillon ont déjà commencé à réduire fortement l’utilisation de produits chimiques, et tendent à supprimer à brève échéance l’utilisation des herbicides dans l’entretien de leurs espaces.

Améliorer la qualité de l'eau du territoire en 3 gestes simples

  1. Ne rien jeter dans les eaux pluviales (peintures…)
  2. Bannir l’utilisation des produits phytosanitaires à proximité d’un cours d’eau, des fossés, puits, forages
  3. Faire contrôler et entretenir son assainissement non collectif.


Les pesticides, qu'est-ce que c'est ?

Les pesticides sont des produits chimiques de synthèse ou d’origine naturelle destinés à lutter principalement contre les herbes indésirables, les insectes et les champignons pathogènes. Ils sont aussi appelés produits phytosanitaires ou produits phytopharmaceutiques.

Ils sont composés :
  • D’une ou de plusieurs substances actives qui tuent un organisme ciblé : insectes, acariens, limaces, escargots, plantes, champignons…
  • D’un ou plusieurs additifs qui sont adjuvants, qui permettent d’augmenter la durée d’action, l’efficacité, la sécurité d’utilisation…
Les principales catégories de pesticides utilisés sont :
  • Les herbicides contre les herbes indésirables
  • Les insecticides contre les insectes nuisibles
  • Les fongicides contre les maladies causées par les champignons
  • Les molluscicides contre les limaces et les escargots

Leur détermination en "-cide" indique qu’ils ont pour fonction de tuer des organismes vivants.

Attention les produits phytosanitaires même d’origine naturelle ne sont pas inoffensifs. Ils ont la propriété de tuer certains organismes vivants. Ils sont donc à manipuler avec précaution !