Comprendre notre environnement

Les zones humides

La Loire-Atlantique est le 2ème département français en surface de zones humides marais (72 000 ha). Les marais du territoire constituent un vaste ensemble de zones humides, reconnu d’intérêt écologique majeur et classé en site Natura 2000.

Des zones humides à préserver

Espace intermédiaire entre la terre ferme et l’eau, une zone humide est un terrain naturel, essentiellement situé dans le domaine des eaux douces, saumâtres ou salées et doté d’une faune et d’une flore spécifiques qui présentent un grand intérêt écologique.

Celles du territoire de l’estuaire de la Loire représentent la 2ème zone humide française en terme de surface, soit 40 000 ha. Les grandes zones humides sont principalement les marais de l’estuaire de la Loire, de la Brière et du Lac de Grandlieu.


Des écosystèmes à enjeux multiples

De par leur particularité et leur diversité, les zones humides représentent des écosystèmes d’une grande richesse :

  • Elles contribuent à la régulation hydraulique en emmagasinant d’importants volumes d’eau issus des précipitations ou des crues, limitant ainsi les phénomènes d'inondations, et en relarguant doucement l'eau lors des périodes de sécheresse.
  • Elles possèdent un rôle d’amélioration de la qualité des eaux en stockant les pollutions diffuses qui seront ensuite épurées par les végétaux.
  • Enfin, ces zones sont les lieux et supports de nombreux usages dont en premier lieu l'agriculture : zones de pâturages, production de fourrage et abreuvement des animaux. Mais également pour le tourisme, la pêche…


Inventaire des zones humides

Un inventaire des zones humides a été réalisé sur les collectivités d'Estuaire et Sillon. Bien que non exhaustif, cet outil permet d’avoir une connaissance des zones humides à l’échelle du territoire.

Ces inventaires ont été intégrés aux Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) afin de limiter les dégradations des zones humides.


La règlementation

Milieux fragiles, les zones humides font aujourd'hui l'objet d'une réglementation visant à limiter au maximum leur destruction et aménagement.