Faciliter l'accueil des enfants en situation de handicap

La Communauté de Communes Estuaire et Sillon met en place une procédure préalable à l'accueil des enfants porteurs de handicap nécessitant un accueil spécifique au sein des structures enfance jeunesse. Cet accueil concerne les enfants scolarisés âgés de 3 à 17 ans fréquentant l'accueil périscolaire, les centres de loisirs et les espaces jeunes.

Estuaire et Sillon vous accompagne pour une meilleure prise en charge de votre enfant

Le dispositif d'accueil des enfants porteurs de handicap (reconnu MDPH ou en cours de reconnaissance) couvre un large spectre de handicaps, qu'ils soient confirmés ou non. Il permet de mettre en place des mesures adaptées aux besoins spécifiques de chaque enfant, comme du matériel pédagogique adapté.

Il est recommandé de solliciter l'équipe pédagogique le plus tôt possible afin de mieux anticiper les besoins. Pour cela, contactez le/la directeur(trice) de la structure concernée dès que possible.

En suivant une grille d'évaluation officielle réalisée par différents partenaires (CAF, département...), une rencontre d'une durée de 1h à 1h30 permettra d'évaluer les besoins de votre enfant et de mettre en place les adaptations nécessaires pour un accueil dans les meilleures conditions possibles. 

Les étapes de votre accueil  

  1. Prise de contact : les familles prennent rendez-vous avec le/la directeur(trice) de la structure concernée. Cette rencontre se fait en présence des responsables légaux, du directeur et de la coordinatrice de secteur.

  2. Bilan de rencontre : à l'issue de cet entretien, un bilan est réalisé avec des préconisations pour l'accueil de l'enfant. Ce document est ensuite transmis au service enfance jeunesse.

  3. Étude du dossier : une Commission, composée d’un(e) élu(e) de la commune, de la coordinatrice et du responsable adjoint du service, examine le bilan et les préconisations formulées.

  4. Décision et communication : l’avis de la commission est communiqué aux familles par mail.

     

Les élus d'Estuaire et Sillon ont souhaité s’emparer de cette question pour améliorer l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les structures jeunesse du territoire, bien que cette démarche ne soit pas à ce jour une obligation légale.

La réflexion s’est portée dans un premier temps sur l’accueil au sein des structures enfance-jeunesse (inclut les temps de pause méridienne), en lien avec les communes concernées. En mars 2025, on compte 5 enfants accueillis via cet accueil dédié pour des troubles de comportement, troubles autistiques, problèmes de vision... et 3 autres demandes sont en attente d'un prochain avis de la Commission. 

Les prochains objectifs

  • Faire connaître cette démarche mise en place pour que les familles contactent les services de la Communauté de Communes
  • Une formation du personnel à l’accompagnement des enfants en situation de handicap, avec pour objectif est de renforcer les compétences des équipes pour assurer un accueil inclusif et bienveillant. 

 

Retour en images sur la journée inter-centre 2024

Afin de sensibiliser des enfants de la Communauté des Communes Estuaire et Sillon au handicap, les 6 centres de Loisirs, Pep ALSH de Prinquiau, La Chapelle-Launay, Campbon, l’ALJ ALSH de Savenay et les ALSH communautaires de Malville et de La Guerche à Saint Etienne de Montluc, soit environ 330 enfants ont participé à une journée inter-centres le mercredi 24 avril 2024.

Cette édition, une première au vu des nombreux partenaires mobilisés autour de ce temps fort a été fort apprécié par tous, enfants et organisateurs, qui se sont beaucoup investis pour offrir ces moments conviviaux et riches en partages.

Lire l'article : Festival Handiversité, la force du collectif pour sensibiliser les plus jeunes au handicap - Communauté de Communes Estuaire et Sillon