Un lieu qui concilie qualité des services rendus aux habitants, confort des espaces de travail et lieu d’accueil durable et responsable
Début 2023, le projet de regroupement des services de la Communauté de Communes Estuaire et Sillon était acté en bureau communautaire. Depuis, les contours de la future Maison de l'intercommunalité ont commencé à se dessiner...
Le lauréat du concours est désormais officiellement désigné, il s'agit AAGROUP Architectes. Son projet a été salué pour ses qualités techniques et environnementales, ainsi que pour son approche architecturale, urbaine et paysagère.
Le jury* a été séduit par une proposition d'architecture pensée pour s’intégrer aux caractéristiques paysagères d’Estuaire et Sillon et qui fait le lien avec son territoire.
Ce projet se veut être un lieu exemplaire tant sur l’aspect énergétique qu’environnemental impliquant une consommation d’énergie très faible et répond ainsi aux objectifs fixés par les élus dans le cadre du projet de territoire.
Rémy Nicoleau, Président.
Les premières esquisses du projet dévoilées
Le choix de sa position centrale à deux pas de la gare SNCF de Savenay offre aux habitants une porte d’entrée idéale sur le territoire et rend ainsi plus accessibles les services qui leurs sont proposés.
Le démarrage prévisionnel du chantier de construction est fixé à mars 2025, pour une ouverture à l’été 2026.
Un projet qui vise les plus hautes performances énergétiques et bas-carbone
Ce projet 100% bois (façades, poteaux, poutres et plancher) répond au niveau 3 du label biosourcé. Les façades seront entièrement isolées avec de la laine de chanvre provenant d’une dizaine de fermes à moins de 40 km du site. Il intégrera la production photovoltaïque et des matériaux biosourcés. Il respectera les principes de limitation de l’impact carbone.
Une passerelle symbolique entre le sillon de Bretagne et l’estuaire de la Loire
À moins de 500m des premiers reliefs du sillon de Bretagne, le terrain se situe également dans la zone des marais, dont les paysages sont emblématiques de l’estuaire de la Loire. Une passerelle, comme trait d’union entre les différents espaces du territoire, donnera accès au bâtiment construit sur pilotis, comme suspendu dans le paysage au-dessus du jardin qui l’entoure.
Un jardin au fil de l’eau
Occasionnellement inondable, le jardin amène la Loire au pied du bâtiment. C’est en s’appuyant sur les matériaux et les végétaux du territoire que les différents espaces du jardin seront conçus autour d’une biodiversité et d’une perméabilisation des sols retrouvées. Dans un souci environnemental, les surfaces minérales (accès au jardin, parvis, extraits de cheminements) seront réalisées à partir de matériaux récupérés sur site ou sur le territoire via des réseaux de réemploi.
Coût total du projet (hors mobilier, téléphonique et informatique) : 10.373.063€ TTC.
*Un jury composé d’élus de la Communauté de Communes membres de la Commission d'Appel d'offres et d’architectes proposés par le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes :
Rémy NICOLEAU, Président - Valérie GAUTIER, André LE BORGNE et Jean Louis THAUVIN, Vices présidents
Sophie SCHEUBEL, Alain DIATKINE et Christophe RIGOLAGE : Architectes
Territoire
Concilier préservation des espèces protégées et qualité de l’alimentation électrique: un véritable enjeu pour le réseau
Urbanisme
Mercredi 4 décembre à 20h, Réunion publique PLUi pour conclure la concertation itinérante
Territoire
Projet de déviation à Saint-Étienne-de-Montluc: vers une circulation améliorée et un impact réduit pour les riverains
Environnement