Economie

Anne-Sophie Marot, directrice de Maro Océans

Implantée à Malville, cette conserverie familiale allie tradition, innovation et RSE, avec un engagement fort envers la qualité et le savoir-faire local.

Publié le

  • Secteur d’activité: entreprise de transformation agro-alimentaire sous forme de soupes, sauces, tartinables et coquilles Saint-Jacques, avec le poisson et les légumes locaux comme matières premières.
  • Date de création: le site de l'usine de Malville date de 1987
  • Effectif: 40aine salariés
  • Site internet: atelierbernardmarot.fr et www.instagram.com/p/CEoVg-MJ_an/
  • Actualité : un audit RSE et des collaborations locales en développement


Une histoire de famille et d'innovation

L’histoire commence avec Bernard Marot père, pêcheur aguerri, qui va créer en 1951 une petite conserverie à Crozon. Puis son fils Bernard Marot ouvre une poissonnerie dans le centre-ville de Nantes en 1962 et il sera rejoint en 1987, par son petit-fils Bernard-Pascal Marot. Ensemble, ils créent un atelier à Malville.
Du produit phare, la soupe de poissons fraîche, la gamme s’étendra au fil des années à des soupes de légumes puis durant la décennie 1990, à des tartinables bio et des sauces. En 2010, les recettes de l’épicerie fine seront baptisées "L’atelier Bernard MAROT", distribuées aussi dans les caves à vin, fromageries...

Mon grand père a débuté du temps des métiers de la conserverie. Puis mon père  a connu le développement du marché frais avec les soupes fraîches en bouteille.
J'ai repris les rênes en 2022 , après le départ à la retraite de mon père. A présent, nous revenons sur le métier de conserverie avec une volonté d'anti-gaspillage car les délais de conservation atteignent 3 ans,  contre 1 à 3 mois pour le frais. Nos recettes sont variées et travaillées avec des produits frais et locaux.

Des produits fabriqués à Malville, une localisation stratégique

Située dans la zone d’activités de Malville, Maro Océans bénéficie d’une localisation idéale, proche de la mer et de Nantes. Cette proximité permet un approvisionnement quotidien en poissons et facilite les échanges avec des partenaires sur le Grand Ouest, en France et en Belgique.

Un engagement fort en matière de RSE

En 2023, l’entreprise a franchi une nouvelle étape en adhérant au label PME+ de la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) et prévoit un audit prochainement.
Parmi les initiatives en cours, Maro Océans travaille avec l'entreprise Bout à Bout qui développe une filière de réemploi des contenants en verre. L'idée est de s'approvisionner en verre réutilisable et réemployable pour réduire notre impact environnemental. L'entreprise collabore également avec des maraîchers locaux pour valoriser les surplus de production, transformant ces excédents en soupes et tartinables.

Une politique RH engagée

L’entreprise emploie 40 salariés et veille à offrir des conditions de travail équilibrées, avec des horaires adaptés, sans horaires de nuit ni week-ends, ce qui reste encore rare dans l’agroalimentaire. De plus, la mutuelle est prise en charge à 100% et une prime de partage de la valeur (PPV) annuelle a été instaurée en 2023.

Nous menons naturellement une politique familiale qui peut prendre la forme d'une adaptation de planning pour un besoin ponctuel d'un salarié par exemple. Nos effectifs sont très stables et nous ne recrutons qu'une personne par an, souvent après un départ à la retraite.

 

Où peut-on trouver les produits Maro?

Bien que la société ne vende pas directement aux particuliers (nous vendons uniquement en B to B auprès d'entreprises, grossistes et nous n'avons pas de point de vente), vous pouvez retrouver ses produits par exemple à la Biscuiterie de Kerlann, zone de la Colleraye à Savenay.