Eau et milieu aquatique
Episode 1 – Préparation du chantier : restauration de la ripisylve et pêche de sauvegarde
Dans le cadre du Contrat Territorial Eau 2020-2025, La Communauté de Communes Estuaire et Sillon a engagé des travaux sur le bassin versant Sillon et Marais Nord Loire.
Sur ce secteur de Savenay/Malville, le cours d’eau de la Citrais est considéré en mauvais état écologique. Le cours d’eau est “asphyxié” par la végétation. Une alternance d’ombre et de lumière est indispensable pour une bonne épuration de l’eau et la vie aquatique.
La première étape du chantier consiste à restaurer la végétation par débroussaillage et élagage ponctuel, pour créer un accès au chantier.
Pour cela, le travail manuel est privilégié afin de limiter l’impact sur la faune et la flore.
Réalisée en août 2024, cette étape a nécessité un mois de travail pour 3 salariés d’Accès-Réagis. Cette association d’insertion emploie des personnes qui ont été durablement éloignées de l'emploi.
Une fois le cours d’eau ré-ouvert la Fédération Départementale de la pêche peut accéder au site pour réaliser une “pêche de sauvegarde” au mois de septembre. Les agents utilisent un appareil qui délivre de l’électricité pour endormir les espèces et les capturer plus facilement. Les espèces pêchées (anguilles, chevesnes, gardons) seront ensuite relâchées en aval de la zone des travaux. Les espèces exotiques envahissantes trouvées (perches soleil et écrevisses de Louisiane) ne seront pas réintroduites.
- Prochain épisode : la restauration morphologique du cours d’eau.
Ces travaux de restauration sont pilotés par Estuaire et Sillon avec le soutien financier de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, de la Région des Pays de la Loire et du Département de Loire-Atlantique