Avis de participation au projet de création de la ZAC de la Croix Gaudin

Une participation du public par voie électronique a été organisée du 28 octobre au jeudi 28 novembre 2024 sur le projet de création de la ZAC de la Croix Gaudin à Saint-Etienne de Montluc soumis à évaluation environnementale systématique.

Mise à disposition de la synthèse des observations : ZAC de la Croix Gaudin

En 2023, la Communauté de communes Estuaire et Sillon a initié une réflexion sur le renouvellement de la Zone d’Activités Économiques (ZAE) de la Croix Gaudin, située à Saint-Étienne-de-Montluc. Ce site accueille plusieurs centres de formation liés aux secteurs de l’énergie et des réseaux, une pépinière et un hôtel d’entreprises, ainsi que des espaces mutualisés.

Concertation préalable

Pour accompagner ce projet, il a été décidé de réaliser une opération d’aménagement dans le cadre d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC). Une concertation préalable s’est tenue du 28 octobre au 28 novembre 2024, conformément à l’article L.103-2 du Code de l’Urbanisme.

Synthèse des observations

Conformément à la réglementation, la synthèse des observations et propositions du public, incluant les éléments pris en compte et les motifs de la décision, est désormais accessible par voie électronique pour une durée de trois mois.

Objectifs du projet

Le projet d’aménagement de la ZAC de la Croix Gaudin poursuit plusieurs objectifs :

  • De sécuriser l’avenir de la Croix Gaudin (procédures, contrats, bilan financier) en conservant une capacité d’adaptation (infrastructures, porteurs de projet notamment nouveau campus de formation GRDF)
  • D’optimiser l’espace disponible et ses usages autour des besoins mutualisables des acteurs/porteurs de projet du site
  • De valoriser l’environnement et de développer le potentiel du site (énergies, cadre de vie, transition énergétique, éco-conception)
Évaluation environnementale

Conformément à l’article L.122-1 du Code de l’Environnement, le projet de ZAC de la Croix Gaudin est soumis à une évaluation environnementale. À cet effet :

  • L’étude d’impact a été déposée auprès de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAe) le 25 juillet 2024.
  • L’avis de la MRAe a été rendu le 26 septembre 2024.