Fonds de revitalisation, quels sont les premiers résultats?

Des entreprises du territoire comme Olys Propreté, Atlantique Délices, Duqueine,Tous tes possibles... bénéficient de ce dispositif, favorisant la création de CDI et l'inclusion professionnelle.

Trois axes d'intervention sont soutenus

Action 1 : soutien aux TPE et PME créatrices d'emplois dans l'industrie ou les services.

Samuel Dylis, Directeur d'Olys propreté une société de services de nettoyage professionnel installée à Campbon témoigne :

Nous avons bénéficié de subventions pour la création d'emplois , car nous souhaitons nous développer  dans le secteur de l'industrie. Le cabinet de conseil est venu dans nos locaux pour nous rencontrer à réception de nos éléments de dossier. La commission a ensuite validé notre dossier avec une subvention portant jusqu'à 6 créations de CDI.
A ce jour, cet accompagnement nous a permis de concrétiser 2 embauches, grâce à une aide de 2000€/CDI sur un an.

Action 2 : support à la mise en œuvre d'actions visant à faire face aux difficultés de recrutement dans la filière agroalimentaire.

Une partie du fonds est dédiée au secteur agroalimentaire qui rencontre des difficultés à recruter. Un poste de directeur territorial, mutualisé entre plusieurs entreprises, va être créé pour mettre en place des actions en faveur du recrutement sur le territoire. Des discussions sont en cours pour obtenir des cofinancements via la DREETS et le Fonds Leader afin d'amplifier ces efforts.

Action 3 : actions en faveur de l'inclusion, actions innovantes pour accompagner les TPE et PME dans leurs pratiques de recrutement et des personnes éloignées du marché de l'emploi.

Tous tes possibles, une association spécialisée dans l'insertion et l'inclusion des publics éloignés de l'emploi (seniors, personnes en situation de handicap...), a bénéficié d'une aide à travers un diagnostic et un accompagnement pour intégrer un public sénior et en insertion. Christophe Bort, Directeur de l’association, explique :

 

Notre association est  missionnée depuis cet été pour accompagner des entreprises dans leur recrutement sur le territoire.  Nous aidons les entreprises en travaillant sur leur employabilité, nous les accompagnons à chaque étape du recrutement avec un regard extérieur. Nous les invitons par exemple à questionner  les qualifications demandées, à utiliser des termes simples dans leurs offres d'emplois ou  encore à ne pas systématiser le recours aux intérimaires, très répandu dans le secteur de l'industrie.
Concernant le recrutement des personnes en situation de handicap, il faut savoir que 80% sont employables sans aménagement du poste de travail. La plupart du temps, il s'agit simplement de revoir les horaires de travail, d'organiser du covoiturage, etc.

Nous sommes à la recherche d'entreprises du secteur industriel pour participer à une série de 8 ateliers collectifs. Ces ateliers permettent de travailler  leur méthode de recrutement et l'intégration de nouveaux salariés. Les entreprises intéressées, si elles sont sur le territoire d'Estuaire et Sillon mais aussi du Pays de Pontchâteau-Saint Gildas, peuvent prendre directement contact avec nous.

Pour plus d'informations sur ces dispositifs, contactez le service Emploi de la Communauté de Communes Estuaire et Sillon.