Eau et milieux aquatiques

Episode 2 : la restauration morphologique du cours d’eau

Dans le cadre du Contrat Territorial Eau 2020-2025, La Communauté de Communes Estuaire et Sillon a engagé des travaux sur le bassin versant Sillon et Marais Nord Loire. Le cours d’eau de la Citrais situé sur Savenay et Malville fait partie des 16 km de lit mineur à restaurer dans le cadre du Contrat Territorial Eau 2023-2025.

Publié le

Comment se déroulent les étapes de la restauration d'un cours d'eau ?

Recalibré il y a 20 ans, ce cours d’eau s’avère rectiligne et profond, ce qui est défavorable aux habitats. La restauration consiste notamment à adoucir les berges et recharger le lit mineur en argile et granulats. Découvrez le suivi des travaux réalisé cet automne et géré par le service Eau et Milieux Aquatiques.

Episode 2 : la restauration morphologique du cours d’eau

En prévision des travaux, de la terre excavée de chantiers locaux a été mise de côté. Un dumper apporte l’argile nécessaire au rehaussement du fond du lit, afin de rapprocher la nappe d'eau de la surface.

Un filtre à paille est disposé à l’aval pendant les opérations pour retenir les matières en suspension. Les berges sont profilées en pentes douces pour favoriser la végétation basse, qui participera à maintenir les berges et en limiter l'érosion. Des zones profondes offriront un refuge à la faune aquatique en été. Des granulats sont ajoutés pour diversifier les écoulements.

Pour finir, place aux derniers ajustements et à la remise en état des accès. L’alternance de zones peu profondes permet désormais l’oxygénation de l’eau. La présence de fosses permet de dissiper l’énergie lors des forts à-coups hydraulique.

  • Prochain épisode : rendez-vous dans 1 an pour suivre l’évolution suite aux travaux.

Le contexte du programme

La Communauté de Communes Estuaire et Sillon a engagé depuis le mois d’août 2020 les travaux programmés dans le cadre du «Contrat Territorial Eau» sur le bassin versant Sillon et Marais Nord Loire.

Le cabinet Hardy Environnement, en charge de l’étude préalable à ce programme, a noté que sur ce secteur, le cours d’eau de la Citrais était impacté par des ouvrages situés dans le lit mineur et en mauvais états écologique.

Ces travaux de restauration sont pilotés par Estuaire et Sillon avec le soutien financier de: