Eau et milieux aquatiques

Episode 1 - la préparation du chantier

Suivez la préparation du chantier du cours d’eau de la Citrais, sur le secteur de Savenay/Malville. La première étape du chantier consiste à restaurer la végétation par un élagage ponctuel et un débroussaillage, pour créer un accès au chantier.

Publié le

Quel est le rôle de la ripisylve?

La ripisylve est le nom donnée à la végétation des berges des cours d’eau. Elle présente de nombreux avantages: elle limite l’érosion des berges grâce à son système racinaire et elle apporte de l’ombre favorable à la qualité des eaux et aux espèces qui y vivent. C’est également une zone de refuge pour la biodiversité aquatique.

Episode 1 – Préparation du chantier : restauration de la ripisylve et pêche de sauvegarde

En quoi consiste la restauration du milieu ?

Afin de favoriser cette végétation et de la maintenir en bon état, différentes techniques de restauration peuvent être utilisées :

  • l’élagage sélectif: enlèvement de certaines branches
  • le recépage ponctuel: taille d’un arbre près de terre pour faire venir des pousses plus fortes

Ces opérations sont réalisées en amont des travaux de restauration des cours d’eau. Estuaire et Sillon et le  Syndicat du Bassin Versant du Brivet agissent de manière ponctuelle et exceptionnelle sur ce type d’actions dans le cadre d’une déclaration d’intérêt général.

Mais il est également important de rappeler qu’en dehors de ces opérations de restauration globales des cours d’eau, l’entretien courant de la végétation doit être réalisé par les propriétaires riverains de manière régulière**. Cet entretien, s’il ne modifie pas les berges ou la forme du lit, ne nécessite pas de démarche réglementaire - Guide d'entretien des cours d'eau et fossés.

Le contexte du programme

La Communauté de Communes Estuaire et Sillon a engagé depuis le mois d’août 2020 les travaux programmés dans le cadre du «Contrat Territorial Eau» sur le bassin versant Sillon et Marais Nord Loire.

Le cabinet Hardy Environnement, en charge de l’étude préalable à ce programme, a noté que sur ce secteur, le cours d’eau de la Citrais était impacté par des ouvrages situés dans le lit mineur et en mauvais états écologique.