Petite Enfance et Enfance Jeunesse

Rentrée scolaire 2024/2025: Estuaire et Sillon fait le plein de nouveautés !

Services améliorés, nouveaux lieux d’accueil, nouveaux services en ligne, etc.. La Communauté de Communes travaille à l’amélioration de ses services à destination des familles.

Publié le

Une rentrée scolaire marquée par de nombreuses améliorations des services destinés aux familles

Avec 3642 familles utilisatrices des services proposés par la Communauté de Communes, soit 4000 enfants accueillis dans les structures d’Estuaire et Sillon, la rentrée scolaire a permis d'expérimenter les améliorations mises en place, avec des premiers résultats positifs à la clef.

L'occasion de faire le point sur les améliorations de ses services à destination des familles.

Martine Lejeune, vice présidente à l’enfance jeunesse à la Communauté de Communes remercie les équipes du service qui se sont mobilisées pendant un an pour être au rendez-vous de cette rentrée 2024/2025 .

Le soutien des élus communautaires sur ce sujet a également permis de  faciliter tout ce travail et d’obtenir ce résultat positif , souligne Monsieur Nicoleau, Président d’Estuaire et Sillon. 

Ce logiciel de réservation du service Enfance Jeunesse permet d’accéder à un espace via son ordinateur, tablette ou smartphone: https://estuaireetsillon.portail-familles.app/

Sur cet espace en ligne, il est possible par exemple de :   

  • réserver ou annuler les activités de ses enfants
  • consulter ses factures (en mode dématérialisées)
  • mettre à jour ses données personnelles. 

Les améliorations :

  • L’organisation des informations de ce portail a été totalement retravaillée pour permettre aux usagers de mieux se repérer et retrouver plus facilement ses services.
  • La navigation en devient plus agréable et est facilitée sur smartphone et tablette.
  • Une nouvelle version du logiciel a permis une amélioration du traitement des dossiers et des inscriptions.
  • Une liste d’attente automatique est possible depuis ce logiciel pour les inscriptions aux accueils de loisirs, mercredis et vacances. Concrètement, lors des réservations, les familles seront informées que leur inscription est prise en compte mais sur liste d’attente. Ensuite, les services contacteront les familles afin d’attribuer les places nouvellement disponibles, selon l’ordre d’inscription.

 

Depuis le 1er octobre dernier, dans le cadre de la démarche de simplification administrative et d’amélioration des services à la population, les usagers n’ont plus à informer la Communauté de Communes de tout changement de situation.

Il sera mis à jour automatiquement et intégré au calcul de la facturation mensuelle.

Depuis mars dernier, les familles utilisatrices des services accueils périscolaires, accueils de loisirs et structures Jeunesse gérés par la Communauté de Communes Estuaire et Sillon peuvent s’adresser à un interlocuteur unique pour le suivi de ses dossiers administratifs. Ce qui a permis de gagner en efficience dans les réponses apportées aux familles.

 

70 appels et 50 mails ont été traités par jour depuis la rentrée.

Afin de répondre au mieux aux besoins d’accueil, un ALSH a ouvert dès septembre sur la commune de Cordemais permettant d’accueillir 40 enfants tous les mercredis scolaires.

Avec l’ouverture de la nouvelle école de la Chênaie à Saint Etienne de Montluc, un nouvel accueil périscolaire (APS) fonctionne pour les enfants scolarisés dans cette école.

Une augmentation des tarifs des activités périscolaires et Centre de Loisirs a été nécessaire puisqu’ils n’avaient pas été augmentés depuis 4 ans. Il a fallu les mettre en adéquation avec le coût des services rendus aux usagers tout en limitant l’impact financier pour les familles. Le conseil communautaire a donc délibéré pour une augmentation de 4,9% des tarifs depuis 1er septembre 2024.

L’engagement d’Estuaire et Sillon, en matière politique enfance-jeunesse, trouve dans la pratique éducative un relais essentiel.

C’est ainsi que les élus communautaires se sont mis d’accord sur un socle commun de quatre valeurs faisant partie du PEDT (Projet Educatif de Territoire) : la citoyenneté, la laïcité, le vivre ensemble et le développement durable.

Par leur engagement, les associations concourent, de ce fait, à l'exercice d'une mission de service public et ont ainsi vocation à être soutenues par Estuaire et Sillon. Pour mener à bien ses missions et en cohérence avec tous les acteurs locaux du secteur de l’enfance et de la jeunesse, la Communauté de Communes Estuaire et Sillon a conventionné avec deux associations :

  • L’association Loisirs Jeunesse de Savenay, pour assurer la gestion de l’ASLH de Savenay durant les vacances scolaires, ainsi que de l’ALSH jeune, durant les mercredis et les vacances scolaires.

 

  • L’association LES PEP ATLANTIQUE ANJOU, pour assurer la gestion des APS sur Quilly, La Chapelle Launay et Prinquiau ainsi que les ALSH sur la Chapelle Launay et Prinquiau, les mercredis et vacances et Campbon durant les vacances.