Environnement

Signature du Programme Alimentaire Territorial (PAT) d'Estuaire et Sillon

Reconnu pour sa diversité agricole et sa spécialisation dans l’élevage bovin, le territoire dispose d'une offre riche en circuits courts, notamment grâce à ses marchés locaux et à la vente directe à la ferme. Le PAT vise à structurer et à valoriser ces atouts pour renforcer les liens entre producteurs et consommateurs tout en soutenant une agriculture respectueuse de l’environnement.

Publié le

Estuaire et Sillon s'engage pour une alimentation locale, durable et de qualité

Un message clair : manger local, une priorité pour tous

La Communauté de communes Estuaire et Sillon a franchi une étape importante dans son engagement en faveur d'une alimentation durable avec la signature officielle du Programme Alimentaire Territorial (PAT) ce 7 janvier, en présence du président de l'intercommunalité et des maires des communes membres.

Avec la signature de ce programme, la Communauté de communes et ses onze communes membres réaffirment leur volonté commune de promouvoir une alimentation locale et responsable. Cet engagement traduit leur soutien aux producteurs locaux et leur désir de favoriser des modes de consommation respectueux de l’environnement et accessibles à tous.

L’élaboration du PAT, lancée en 2022, a mobilisé l'ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire, "de la fourche à la fourchette". Sur la base d'un diagnostic approfondi, une stratégie ambitieuse a été définie pour les trois prochaines années, s’articulant autour de six axes prioritaires :

 

  • Mise en réseau des acteurs de l’alimentation

  • Développement des circuits courts et valorisation des points de vente directs

  • Promotion d’une restauration collective bio, locale et de qualité

  • Lutte contre le gaspillage alimentaire et valorisation des biodéchets

  • Sensibilisation et formation à une alimentation durable

  • Accompagnement des transitions agricoles

La première année de mise en œuvre du PAT sera marquée par des initiatives phares :

  • Valorisation des circuits courts et des points de vente directs pour renforcer l’accès aux produits locaux

  • Renforcement des approvisionnements locaux dans la restauration collective afin d’offrir des repas de qualité aux écoliers et aux usagers des structures publiques

  • Lancement du Défi Foyers à Alimentation Positive, un programme qui accompagne les familles vers une consommation locale et durable tout en maîtrisant leur budget alimentaire

 

 

Télécharger