Emploi
Valérie Feaugas
Dirigeante de Legati
Publié le
Nom de la société: Legati (signifie « liés » en italien)
- Secteur d’activité: accompagnement des entreprises, associations et collectivités sur les activités supports à la production: qualité, sécurité au travail et environnement.
- Date de création: octobre 2023
- Pas de site internet mais un profil LinkedIn
Un parcours riche et diversifié
Valérie Feaugas a fondé Legati en 2023, au sein de la coopérative d’emploi L’Ouvre-Boîte en 2023. Avce une formation initiale en doctorat en radiochimie et formée en hygiène du travail et de l’environnement, elle met aujourd’hui son expertise au service de structures locales. Après des années d’expérience dans des secteurs variés tels que l’industrie nucléaire, le secteur naval, les transports, la recherche et les fonctions supports, elle est également intervenante en prévention des risques pros (IPRP), enregistrée à la DREETS Pays de la Loire.
Pouvez-vous nous présenter l'activité de votre société?
Legati accompagne les entreprises, associations et collectivités pour renforcer leur performance et attractivité grâce à trois axes:
Maîtrise de la qualité: diminuer les non-conformités et les réclamations clients
- Sécurité au travail: réduire le nombre et la gravité des accidents de travail
- Environnement: limiter l’impact des activités sur l’environnement (consommation d’eau et d'énergie, la gestion des déchets pour en faire une ressource pour l’entreprise voisine...)
Je travaille principalement avec des TPE, PME, associations et collectivités.
Comment fonctionne l’accompagnement ?
L’accompagnement commence par un état des lieux pour évaluer les problématiques et élaborer un plan d’actions. Ce plan peut inclure :
- le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP)
- une analyse environnementale
la mise en œuvre de certaines actions (ex. : rédaction de procédures, sensibilisation à la sécurité, analyse des accidents du travail ou qualité).
Legati s’appuie également sur les normes ISO 9001, 45001 et 14001 pour structurer l’organisation qualité, sécurité et environnement.
À qui s’adresse Legati ?
L'entreprise répond aux besoins ponctuels ou à temps partiel des structures qui n’ont pas de ressources internes pour ces fonctions supports. En plus d’améliorer la gestion de la sécurité et de l’environnement, cela répond aussi à une problématique d'attractivité des entreprises auprès des jeunes talents.
Un engagement local et durable
Legati privilégie les clients locaux pour réduire ses déplacements et son impact environnemental. La proximité facilite également la connaissance des entreprises et favorise les synergies entre acteurs du territoire.
Pourquoi s’implanter sur le territoire Estuaire et Sillon ?
La localisation stratégique entre Saint-Nazaire, Nantes et Redon/Rennes est idéale pour limiter les déplacements et m'ouvre la possibilité de me déplacer en train. Cela favorise aussi la proximité clients sur le territoire car l’intérêt aussi est de créer d’éventuelles synergies entre elles.
Quelles sont vos dernières actualités?
- le développement d’un module de formation à la qualité, sécurité, environnement et méthodologie 5S pour des usineurs, en collaboration avec la FabAcademy de La Roche-sur-Yon de l’UIMM
- et la création d’une plaquette pour les activités nature, réalisée par Marie Debussy de L’Ouvre-Boîte.
Des ateliers pour reconnecter à la nature
Passionnée par le vivant, Valérie Feaugas propose aussi des ateliers nature pour les CSE: balades découverte des plantes, vannerie sauvage, peinture naturelle… "car dans les moteurs il y aussi la transmission. Ce qui m’anime, c’est la protection du vivant et l’amélioration continue". D'ailleurs, Valérie offre à chaque client une plante verte symbole de l’entretien nécessaire aux activités supports à la production pour garantir leur utilité. "J'aime prendre l'exemple d'un DUERP dont il faut en prendre soin pour que cela vive et que cela soit utile".