Le site sera requalifié en Zone d’Aménagement Concertée (ZAC), comme cadre juridique des futures opérations
Le projet s’inscrit dans la stratégie 2020-2026 de la Communauté de Communes Estuaire et Sillon, au chapitre du développement durable et des formations, avec pour objectif de favoriser entrepreneuriat, renforcer l’attractivité économique et accompagner le parcours résidentiel des entreprises.
Ce projet de renouvellement urbain vise à répondre aux besoins actuels et à venir des acteurs économiques, afin de maintenir un potentiel de développement économique sur un secteur stratégique et une sobriété foncière.
Le site regroupe 25 hectares qui lui confèrent un esprit "campus", avec 17.000m² de surface plancher existent déjà, et une capacité projetée de 50.000m². Sont déjà installés Lincubateur et un hôtel d’entreprises qui complètent les organismes de formation aux métiers électriques et gaziers.
La vocation tertiaire du site est ainsi conservée et le projet pourra accueillir de nombreuses entreprises, avec des espaces à mutualiser comme la restauration et le stationnement. Des questions d’accessibilité seront également à traiter, comme une liaison avec la gare de Saint-Etienne, par navettes ou en mode «doux», covoiturage en lien avec le devenir de la RN 165.
A l’issue de la concertation préalable il sera rendu compte du bilan par délibération du Conseil Communautaire.
Les premières études de conception et programmation immobilière sont envisagées en 2025. La phase travaux au mieux à partir de la fin 2025.
Retrouvez les étapes de la concertation.
Territoire
Préavis de grève: les perturbations attendues jeudi 5 décembre
Solidarité
Noël solidaire en Estuaire et Sillon
Territoire
Concilier préservation des espèces protégées et qualité de l’alimentation électrique: un véritable enjeu pour le réseau
Urbanisme