Territoire

Concilier préservation des espèces protégées et qualité de l’alimentation électrique: un véritable enjeu pour le réseau

Cet été, plusieurs communes du territoire ont connu des microcoupures électriques, de très brèves interruptions qui peuvent impacter la vie quotidienne. Bien que ces coupures ne durent généralement pas plus d'une seconde, leur caractère répétitif a suscité des questions.

Publié le

RTE mobilisé face aux défis environnementaux

Cet été, certaines communes du territoire ont observé des microcoupures électriques, des interruptions très brèves pouvant impacter la vie quotidienne. Si ces phénomènes sont d’une durée inférieure à une seconde, leur caractère répétitif a pu néanmoins susciter des interrogations. Ces microcoupures, qui sont intervenues sur le réseau de RTE, ont en fait, été causées par une forte activité des oiseaux, particulièrement marquée cette année sur le territoire français.

RTE, conscient de cet enjeu, a immédiatement mobilisé ses équipes, en coordination avec Enedis, pour identifier la cause et mettre en place des solutions adaptées.

Microcoupures : un phénomène naturel lié à l'environnement


Une microcoupure peut se produire lorsqu’un élément externe entre en contact avec une ligne électrique. Ce phénomène déclenche un dispositif automatique de protection du réseau, permettant d’éviter des coupures plus longues et plus graves. Bien que la coupure soit de très courte durée, inférieure à une seconde, elle garantit la sécurité de l’alimentation électrique et prévient des dégâts potentiels sur les infrastructures.

Plusieurs causes, liées à la présence d’oiseaux peuvent expliquer ces microcoupures, comme des rejets qui tombent sur les lignes électriques, des nids mal positionnés ou dans le pire des cas, des collisions.

 

Des dispositifs sur-mesure : pour protéger les oiseaux et sécuriser le réseau


RTE accorde une importance primordiale à la préservation de la biodiversité. Depuis de nombreuses années, les équipes collaborent avec des spécialistes de l’avifaune, tels que la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et l’Acrola, pour développer des solutions qui concilient la présence des espèces protégées sur le réseau et la qualité de l’alimentation électrique.

Cet été, un constat partagé a été fait d’une activité avifaune accrue sur le territoire, qui s’explique en particulier par les conditions environnementales (météo ; prolifération d’écrevisses…). En réponse à cela, des investigations approfondies ont été menées pour adapter les solutions techniques déjà en place sur la ligne. Des dispositifs spécifiques tels que des anémomètres (sorte de girouettes), des balises, et d’autres protections (pics, plateformes…) sont installés pour dissuader les oiseaux de se poser sur les pylônes et réduire les risques de collision ou d’installation de nids sur des zones sensibles, tout en respectant leur comportement naturel et en assurant la qualité de l’alimentation électrique.

L’objectif est clair : garantir une alimentation électrique de qualité tout en prenant pleinement en compte les enjeux de préservation des espèces et des habitats naturels.