Assistants Maternels, Gardes d’enfants à domicile, Parents

Concoctez une infusion d’épluchures de pommes

Une tisane à concocter et à découvrir avec les enfants

Publié le

Des infusions de pelures de pommes pour lutter contre les maux d’hiver

Une soirée découverte de l’herboristerie a été organisée par le RPE à l’occasion de la journée nationale des assistants maternels en novembre 2023

Au cours des échanges, Leïla Block-Si Moussa, herboriste au Pellerin (44), a expliqué que les assistants maternels en Allemagne avaient pour habitude de donner à boire aux enfants accueillis des infusions de pelures de pommes avec plus ou moins de cannelle selon les goûts pour lutter contre les maux d’hiver.

Après le repas ou pour le goûter, une bonne tisane fruitée est toujours très appréciée par les enfants, elle peut remplacer le jus de fruits si sucré. Pour utiliser vos pelures à bon escient, il faudra toutefois les faire sécher cinq jours à l’air libre et veiller à utiliser des fruits issus de l’agriculture biologique. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à les laisser infuser dans de l’eau frémissante.

Variantes possibles pour plus de saveur : vous pouvez aussi les mélanger avec un bâton de cannelle ou de la verveine séchée.

Quelques conseils pour les infusions pour les tout-petits

Veillez à utiliser des plantes recommandées en cas d’allaitement (mélisse, tilleul, verveine odorante, anis étoilé, fenouil, carvi ou encore camomille) car elles sont adaptées aux jeunes enfants.

Il est indispensable également de réduire la concentration en plantes et le temps d’infusion de moitié par rapport à une infusion préparée pour un adulte.