Environnement

Déchets: un programme de travail ambitieux

Estuaire et Sillon a défini ses axes de travail sur le thème de la prévention et de la gestion des déchets pour les années à venir

Publié le

 4 objectifs définis

Avec l'extension des consignes de tri à tous les emballages en plastique, le volume des emballages a progressé de près de 34% en 2021. Pour poursuivre l’amélioration du geste du tri, permettre une gestion optimum des déchets au domicile (salubrité, stockage) et respecter les recommandations pour les conditions de travail des agents de collecte, une dotation de bac jaune sera bientôt proposée mais non obligatoire.

Les modalités d’équipement de bac jaune seront détaillées dans votre prochaine Lettre d’information de juillet 2022.

Au 1er janvier 2024, chaque foyer devra séparer ses biodéchets (épluchures, fleurs fanées, restes de repas) de ses ordures ménagères pour leur permettre d’être valorisés.

Alors, pensons tous au compost !

La loi relative à la lutte contre le gaspillage pour une économie circulaire favorise le  déploiement de nouvelles filières de tri : gestion des produits de chantiers, interdiction de la destruction des produits non vendus, ou encore mise en place de nouvelles filières de tri (jouets, articles  de sport ou de jardinage...).

Les objectifs nationaux de valorisation imposent la modernisation et le redimensionnement des déchèteries actuelles, avec une évolution vers des centres de ressources. Une étude va être menée bientôt pour améliorer les performances et les services des déchèteries du territoire.

Pour une collecte encore plus verte, la Communauté de Communes Estuaire et Sillon souhaite acquérir des véhicules de collecte à énergie propre (hydrogène, Gaz Naturel de Véhicule) et faciliter l'implantation de stations dédiées.

De plus petits projets … tout aussi importants pour le territoire !

D’autres projets vont également être mis en oeuvre pour développer les gestes de prévention des déchets : encourager la réparation des objets, promouvoir l’achat responsable pour devenir «consomm’acteur», accompagner la réduction du gaspillage alimentaire, ou encore encourager la mise en place de nouvelles filières de tri (jouets, plâtre,…).