Assistants Maternels, Gardes d’enfants à domicile, Parents
Focus sur l’observation
Publié le
L’observation spontanée, kesaco?
L’observation est un outil de base pour tous professionnels de la petite enfance mais devrait également faire partie des indispensables de chaque parent. Au-delà de l’observation préparée, écrite, appelée parfois «observation-projet», il existe également l’observation spontanée, celle du quotidien.
L’idée est d’avoir un œil aiguisé, d’observer les petits moments du quotidien, notamment la communication non-verbale de l’enfant. L’objectif est d’accompagner au mieux l’enfant dans son développement, en étant attentif à ses besoins, à ses ressentis et à ses émotions.
Durant ces temps d’observation, l’adulte adopte une posture sécurisante, reste disponible aux sollicitations de l’enfant sans pour autant intervenir dans ses différentes expérimentations. Cela permet de découvrir ou re-découvrir un enfant, de mettre en lumière ses compétences, ses points forts, de mettre de côté le ou les étiquettes qu’on a pu mettre sur lui (c’est un enfant qui tape, qui mord ou qui pleure beaucoup par exemple).
Focaliser notre attention sur cet enfant qui dans notre esprit à une étiquette plutôt négative, permet de se questionner: Qu’est-ce qui intéresse cet enfant? Comment rentre-t-il en interaction avec les autres? Dans quel contexte a-t-il des bons moments avec ses pairs? A quel(s) moment(s) mord-il, tape-t-il ou pleure-t-il?
Ces temps d’attention focalisée dans la journée permettent notamment au professionnel ou au parent
- d’accompagner son enfant au plus près de ses besoins
Ex : lors d’observations, l’adulte remarque que l’enfant tape ou mord pendant les moments de transition (installation ou sortie de repas, préparation ou fin d’un temps d’activité ou de sortie…). Une attention plus importante peut alors être portée par l’adulte par la mise en place de rituels ou une plus grande disponibilité lors de ces temps par exemple
- de changer son regard sur un enfant, en retrouvant du plaisir à le regarder jouer, interagir avec les autres, en observant aussi «ce qui va bien, ce qu’il fait de bien»
- de nourrir ses échanges avec les parents au moment des transmissions au-delà du classique «il a bien mangé ou bien dormi»
Nous disposons également d’un fond documentaire, le sommaire est consultable sur simple demande avec de nombreux articles traitant de l’observation.
- Un livre référence : «Assistantes Maternelles, l’observation : un outil pour aller plus loin» écrit par Anne-Marie Fontaine, éditions Philippe Duval. Emprunt possible auprès du RPE.
- Pour les assistantes maternelles, une formation est proposée au catalogue Iperia « la démarche d’observation auprès de l’enfant »
- Lors des temps d’ateliers avec le RPE, notamment lors des ateliers du rien et des matinées d’éveil.