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L’affordance: un concept clé pour les 0-3 ans
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L’affordance, comment déclinons-nous ce concept au Relais Petite Enfance ?
Nous sommes souvent étonnés de voir de quelle manière les enfants utilisent leur environnement. Tout ce qui les entoure est source d’inspiration et d’actions ! Leur corps est alors engagé dans des explorations les amenant à détourner la fonction première des jeux et des objets qu’ils manipulent.
Ce phénomène est abordé par la théorie de l’affordance conceptualisée par le psychologue James Gibson dans les années 1970.
Des ateliers en exploration libre, sans intervention de l’adulte
Lors de tous nos ateliers, nous mettons en place la libre exploration, peu d’interventions de l’adulte, des espaces de jeux pensés pour offrir le maximum d’opportunités d’exploration aux tout-petits.
Lors de certains ateliers dédiés, avec un nombre d’objets restreints et un choix d’objets permettant de multiples explorations. Le fait de limiter le nombre d’objets permet généralement à l’enfant des explorations plus longues car moins de stimulations extérieures, et les objets sont principalement des objets du quotidien du type : boites, balles, marche pieds, corbeilles…
L’idée de ces ateliers est de proposer aux enfants une exploration libre, sans intervention de l’adulte. Les enfants explorent donc les objets sans se limiter à leur utilisation «classique». Par exemple avec un marche-pied, l’adulte voit un objet pour monter dessus. L’enfant lui va grimper dessus, s’asseoir dessus mais également poser d’autres objets dessus, le retourner et transporter des objets dedans, le pousser à travers la pièce…
Contrairement à l’adulte, l’enfant n’a aucune notion d’usage conventionnel des objets. Chaque objet l’invite à explorer ses utilisations multiples. L’enfant, guidé par ses pulsions et sa soif de découverte va exploiter l’objet de toutes les façons possibles, lui permettant d’appréhender de nombreuses notions (poids, taille, matière, équilibre…). Toutes ses explorations permettent à l’enfant de générer de nouvelles connexions dans son cerveau, nécessaires à son bon développement.
L’affordance rime donc avec explorations et découvertes
En grandissant, l’enfant évolue et se développe, ses capacités motrices aussi. Ainsi, il cherche sans cesse à comprendre où sont les limites de son corps dans ses interactions avec les objets qui l’entourent. Il fait des nouvelles expériences motrices et les intègre. C’est par l’essai que l’enfant découvre la cause à effet et son pouvoir d’agir sur les objets.
Voilà comment une boîte en carton peut devenir une cabane, une cachette, une voiture ou …. un chapeau !
Laisser libre cours à l’affordance stimule les sens, développe la motricité, stimule l’imagination et favorise l’estime et la confiance en soi.
Pour les assistants maternels, nous vous recommandons la formation « Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le cerveau de l’enfant » qui aborde notamment ce concept.
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