Eau et milieux aquatiques

Le ruisseau des Prauds, un exemple de reconquête de la continuité écologique des cours d'eau

Le programme d’actions CTEau vise à restaurer les fonctionnalités naturelles du cours d’eau: support de biodiversité, auto-épuration des eaux, transport liquide et solide, limitation des inondations..

Publié le

Qu'est-ce que la continuité écologique des cours d'eau ?

Le cours d'eau est un milieu vivant dans lequel des espèces aquatiques se déplacent constamment, pour se nourrir, se reproduire, etc. De plus, il transporte des matériaux qui modèlent son lit et constituent des lieux de reproduction.

La circulation des matériaux et des espèces aquatiques est souvent entravée par des obstacles. La continuité écologique est assurée lorsque circulent librement les sédiments et les espèces aquatiques. Pour de nombreux cours d'eau, la restauration de cette continuité écologique est indispensable pour atteindre le bon état des eaux.


Les étapes de la restauration du ruisseau des Prauds à Savenay en images

Fin novembre, les travaux de restauration du lit mineur, des berges et de la continuité seront terminés

Le ruisseau des Prauds aura alors retrouvé des écoulements diversifiés et une continuité écologique, favorables à l’amélioration de la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques. Pour cela, plusieurs actions auront été mises en œuvres :

  • restauration du lit mineur et des berges : recharge en granulats, diversification en blocs et adoucissement des berges.
  • travaux sur les ouvrages impactant la continuité : effacement de la buse et création et mise en place d’une passerelle bois.

 

En août et septembre, débroussaillage dans la vallée du Pontreau

  • les opérations de débroussaillage et d’élagage nécessaires à la réouverture du milieu ont été réalisées début août
  • opération de pêche de sauvegarde a été réalisée le 6 septembre, dans la fosse en aval de la buse - voir la video
  • Les travaux de restauration du lit mineur, des berges et de la continuité se sont terminés le 16 septembre

 

 

En juillet, préparation des accès rue de la Bannerie

  • les travaux ont débuté le 5 juillet par la préparation des accès et le débroussaillage
  • le tracé du lit du cours d'eau a été débusé sur 40m linéraire

 

 

***
Ces travaux de restauration sont pilotés par Estuaire et Sillon en étroite collaboration avec la commune de Savenay et avec le soutien financier de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, de la Région des Pays de la Loire et du Département de Loire-Atlantique.

Dans le cadre du «Contrat Territorial Eau» et de sa compétence dans la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations sur le bassin versant Sillon et Marais Nord Loire, Estuaire et Sillon assure la maîtrise d’ouvrage des travaux du cours d’eau des Prauds.