Territoire

Les stratégies et actions à mener actées pour les Petites Villes de demain

La signature de cette convention «Petites de Demain valant ORT» de Savenay, Saint-Etienne-de-Montluc et Estuaire et Sillon permet de valider l’ensemble des stratégies et des actions à mener

Publié le

Le dispositif Petites villes de demain et Opération de Revitalisation de Territoires (ORT)

Estuaire et Sillon et les communes de Saint Etienne de Montluc et Savenay ont signé en mars 2021 une convention d’adhésion au dispositif Petites villes de demain. Des études ont ensuite été engagées afin d’établir une stratégie de dynamisation de leurs centralités sur les volets : habitat, commerce, mobilité, espaces publics…

Ces études stratégiques ont permis de mettre en lumière un plan d’action pour renforcer le rôle de leur centralité et définir le périmètre d’intervention.

La signature de la convention «Petites de Demain valant ORT» de Savenay, Saint-Etienne-de-Montluc et Estuaire et Sillon, le 29 novembre, valide l’ensemble de ces stratégies et des actions à mener.

 

L'ORT et les objectifs de revitalisation des bourgs

«L’Opération de Revitalisation du Territoire» vise à contribuer à la reconquête des centres anciens en engageant des actions concernant:

  • l’habitat avec la lutte contre l’habitat indigne, la lutte contre la vacance des logements…
  • l’aménagement comme la valorisation du patrimoine bâti, la réhabilitation des friches urbaines…
  • le commerce avec la lutte contre la vacance des locaux commerciaux et artisanaux …


Quels seront les projets ?

Voici trois exemples de projets lancés dans le cadre de la convention et permettant de mobiliser les partenaires concernés par les projets:

La ludothèque actuelle localisée à proximité du centre-ville de Savenay est aujourd’hui vétuste et trop petite pour accueillir l’ensemble des activités proposées aux Savenaisiens, notamment au vu de l’augmentation de la population. La boite à musique quant à elle, est localisée au niveau du parc de la Soubretière. Elle est située dans un bâtiment également vétuste et peu adapté à la pratique des activités musicales (faibles performances thermiques et acoustiques).

Il convient de répondre aux besoins en services culturels et associatifs de la population et d’apporter un confort d’usages aux adhérents des associations.

Ce nouvel équipement associatif est destiné à accueillir l’école de musique et la ludothèque.  Certains espaces seront communs. Le bâtiment sera conçu avec des matériaux biosourcés. 

Les partenaires financiers :

  • L’état au titre de Soutien à l’Investissement Local
  • Le Conseil Départemental dans le cadre du futur contrat intercommunal
  • La commune de Savenay

Le projet d’une résidence autonomie est l’occasion de venir compléter le parcours résidentiel des ainés sur la commune. Ce parcours est déjà composé du village des «Jardins de la Musse» composé de 10 pavillons et 4 appartements et de la résidence du Sillon (EHPAD).

Les objectifs sont de créer une nouvelle offre d’habitat pour des personnes âgées, de diversifier le type de logements pour personnes âgées et de l’intégrer de façon cohérente à l’environnement architectural et paysager du lieu.

Les partenaires financiers :

  • La Carsat
  • L’Ademe
  • LA DETR
  • La région dans le cadre des Fonds de relance exceptionnels
  • La commune de Saint-Etienne-de-Montluc

Lors de la crise sanitaire liée à la covid-19, l'importance du numérique dans les dynamiques commerciales s'est particulièrement révélée. Les Communes de Savenay et Saint Etienne de Montluc ont souhaité s'engager pour accompagner les commerçants dans une réflexion globale sur la place du numérique dans les commerces du territoire communal.