Piscines

Nouvelle approche de la natation à la Piscine du Lac avec la classe bleue

Du 17 au 21 juin, l’équipe de la Piscine du lac a été formée à une nouvelle approche pédagogique de la natation, sous forme d’apprentissage sans matériel de flottaison et en eau profonde.

Publié le

Agir sur la prévention des noyades et sur l'apprentissage de la natation

"Après la journée de prévention de noyade organisée le 15 juin dernier, j'ai souhaité mettre en place cette formation aisance aquatique, toujours en lien avec les actions déployées dans le cadre du plan de prévention des noyades et de développement de l'Aisance aquatique lancé par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et les Ministères en charge de l'éducation nationale, de la jeunesse, de l'intérieur et de la santé"  indique David Quéau, directeur de la Piscine du Lac.

La classe bleue, c’est une 1ère approche positive et ludique du milieu aquatique sans la contrainte d’apprentissage. Ce qui est mis en avant, c’est le plaisir de la découverte de l’eau précise Amélie Raynal, cheffe de bassin.

Le principe est simple : proposer aux enfants un apprentissage dit "massé", à raison de 2 séances/jour (au lieu du format classique de 2 séances/semaine pendant 5 semaines). Les enfants évoluent directement là où ils n’ont pas pied et sans matériel de flottaison.

Pour mettre en place ces classes bleues, les maîtres-nageurs ont donc été formés par la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS). Un gros travail de préparation en amont a été nécessaire avec la FFSS, la conseillère pédagogique de circonscription et aussi les directeurs d’écoles pour motiver les enfants.

"C’est impressionnant le rendu des activités sur les enfants, entre le matin et l’après-midi. On a pu constater une évolution chez les enfants avec leur sourire. Ils ont fait des progrès rapides. On ne pensait pas que ça aurait autant d’impact. Le vendredi soir, une attestation de réussite a été remise aux enfants. Le sourire des enfants, c’était le plus important pour nous. Les maîtresses et la conseillère étaient également ravis de la démarche et des progrès des enfants. Pour nous c’était une semaine intense mais épanouissante."

Cette formation leur a également permis d’apprendre à savoir travailler ensemble, à se coordonner pour aller dans la même direction, pour faire avancer les enfants. Alors que d’habitude, ils travaillent plutôt leur pédagogie en autonomie.

Suite à cette classe bleue, l’équipe de la piscine a donc été certifiée et a pu mettre en application ses acquis dans la mise en œuvre d’une autre classe bleue la semaine d’après, en toute autonomie. Déjà 4 classes massées sont prévues l'année prochaine.

 

Connaissez-vous le métier de maître-nageur ?

Le métier de maître-nageur sauveteur se décline entre 4 missions-clés : surveillance, intervention d’urgence, enseignement, conseil et prévention. Il doit maîtriser les techniques de sauvetage, les gestes de premiers secours et la pédagogie. Sans oublier l’esprit d’équipe et une excellente condition physique, qu’il se doit de cultiver.

A la piscine du Lac, ils sont 8 maître-nageurs et 2 stagiaires en passe de l’être.