Urbanisme

PLUi d'Estuaire et Sillon: une démarche concertée

Trois temps d’atelier ont été proposés pour enrichir le diagnostic de la contribution des habitants. L’objectif de ces temps de rencontre était d’enrichir le diagnostic élaboré et présenté par l’ADDRN du regard et de l’expérience des habitants.

Publié le

180 personnes issues des différents secteurs du territoire ont participé aux réunions publiques

Les «cartes à jouer»  de chaque commune dans la partition du territoire

Si le PLUi construit un projet à l’échelle communautaire, il importe que ce projet s’appuie sur les ressources de chacune des communes qui composent le territoire. Ainsi, si Savenay ou Saint-Etienne de Monluc constituent des pôles ressources à travers services et commerces, d’autres communes plus rurales offrent à travers leur patrimoine ou leurs paysages un cadre de vie qui les rend attractives. Comment demain organiser la répartition des richesses pour un développement équilibré du territoire ? C’est un des défis majeurs auxquels devra s’atteler le PLUi.

 

L’identité et les marqueurs du territoire

Le territoire Estuaire et Sillon, c’est quoi? Comment en parler? Quels sont les «marqueurs» partagés qui participent à sa singularité et fondent son identité : des paysages, du patrimoine, des évènements…


Pour répondre à ces questions, les participants ont indiqué ce qu’ils faisaient visiter en priorité sur le territoire et ce qui ne devait pas disparaître.

Là encore, les ressources sont multiples et diversifiées :

  • récréatives: Lac de Savenay, plan d’eau de Campbon
  • patrimoniales: Château de l’Escurays à Prinquiau, l’abbaye de Blanche Couronne à la Chapelle-Launay, Château de Goust à Malville, Chapelle de Rohars à Bouée, Moulin de la Bicane à Campbon…
  • naturelles et paysagères: bords de Loire et marais, voie verte, Observatoire de Lavau-sur-Loire…

Cette diversité de richesses qui fait la force du territoire vécu est fragile. Il appartiendra au PLUi de créer les conditions de leur préservation et de leur valorisation.

  • l’extrême importance des paysages typiques du territoire comme les marais des bords de Loire ou le bocage
  • l’attention portée à la préservation des commerces de proximité
  • l’importance des lieux de culture 
  • le maintien de certains services et équipements indispensables à la qualité de vie comme les 2 gares, la centrale de Cordemais, les services publics, l’offre de santé…

 De manière générale, l’identité d’Estuaire et Sillon repose sur les 2 piliers de la ruralité et de l’industrie.