Eau et milieux aquatiques

Protection de l’eau: tous acteurs !

Depuis 2020, Estuaire et Sillon s’est engagée avec ses partenaires dans un ambitieux programme de restauration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques. Ce Contrat Territorial Eau (CTEau) " Sillon et Marais Nord Loire " fait l’objet de travaux sur des sites dégradés, mais également d’actions plus globales à l’échelle du bassin versant.

Publié le

De la prise de conscience à l’action concertée

 

Estuaire et Sillon est un véritable " territoire d’eau " avec plus de 6.000 hectares de zones humides, mares, marais, cours d’eau nourrissant des enjeux et des usages riches.

À y regarder de plus près, on constate que selon les critères nationaux, nos milieux aquatiques sont moyens, voire médiocres. Mais cet état écologique est en voie d’amélioration grâce aux actions entreprises depuis 2011et accentuées ces cinq dernières années.

Le chemin reste long car les impacts sur les milieux aquatiques sont multiples:

  • dégradation des cours d’eau, zones humides et marais
  • aménagements accélérant les ruissellements
  • contamination des eaux par différents usages
  • impacts des espèces exotiques envahissantes (jussie, ragondins)…

Le CTEau " Sillon et Marais Nord Loire " 2020-2025 porté par Estuaire et Sillon et ses partenaires et soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau, le Département et la Région, a comme objectif de travailler sur l’ensemble de ces causes de dégradation.


Pour cela, Estuaire et Sillon monte en puissance depuis 2020 à l’échelle des bassins versants. Comment ?

En agissant vers tous les acteurs concernés (communes, syndicats, industriels, agriculteurs, particuliers…) afin de mettre en oeuvre des solutions comprises et acceptées. Sur "Sillon et Marais Nord Loire", un programme de sensibilisation a également été mis en place depuis 2021 à destination de différents publics :

  • les élèves du primaire: sorties pédagogiques pour observer et comprendre les enjeux de l’eau
  • le grand public: réédition du jeu Mément’eau, Baladavel’Eau animées par l’office de tourisme et les fiches Rand’O fil de l’eau
  • les élus et agents communaux du territoire: ateliers de terrain pour échanger et faire évoluer nos pratiques

Cette gestion rapprochée et collective de nos milieux aquatiques est essentielle pour atteindre "le bon état écologique" demandé par l’État et l’Union Européenne.

Afin de mieux comprendre les enjeux et d’anticiper les futures actions à mener sur les milieux aquatiques, deux études sont actuellement menées sur notre territoire.

Inventaires des zones humides et des éléments structurants du paysage
  • Durée: démarrage en septembre 2023 pour 18 mois
  • Objectifs et perspectives: cartographier les milieux jouant un rôle dans la gestion des ruissellements (arbres, talus, terrains nus…) et mettre à jour les zones humides, afin de les intégrer au PLUi et d’identifier si des actions correctives sont nécessaires.
Qualité des eaux du bassin versant Sillon et Marais Nord Loire
  • Durée: démarrage en janvier 2024 pour 2 ans
  • Objectifs et perspectives: mettre en place un suivi de la qualité des eaux afin d’identifier les sources de contamination. Bâtir un programme d’actions ciblées afin d’améliorer durablement la qualité de l’eau.

 

 

 


C’est quoi un bassin versant ?

C’est une zone géographique dont les frontières naturelles sont dessinées par le relief: il correspond à la surface sur laquelle les eaux convergent vers un même cours d’eau, de même nappe d’eau souterraine, ou la mer. Ainsi, une ligne de crête délimite deux bassins versants, chacun étant alimenté par les gouttes tombant et ruisselant de son côté.

Estuaire et Sillon : 1 territoire, 3 bassins versants

La gestion des milieux aquatiques se fait à cette échelle: Estuaire et Sillon assure en direct la gestion du bassin versant Sillon et Marais Nord Loire et participe au financement de deux syndicats :

  • le syndicat du bassin versant du Brivet s’occupe du territoire qui s’étend des sources du Brivet jusqu’à la Loire en passant par les marais de Brière
  • le syndicat Chère-Don-Isac gère le bassin versant du même nom.

 

Pour aller plus loin