Zones d’activités

Un plan d'actions pour renforcer la sécurité dans les zones d’activités

Début 2024, une enquête menée par la Communauté de Communes Estuaire et Sillon a révélé les besoins des entreprises des zones d’activités du territoire en matière de sécurité. Le résultat: un plan d’action concret est en route pour répondre à leurs attentes.

Publié le

Sur la base des résultats de l’enquête, la Communauté de Communes est allée à la rencontre des entreprises ayant exprimé le plus d’attentes de sécurisation de leur site. Ces échanges ont permis d’évoquer les inquiétudes des entreprises et les solutions possibles face aux cambriolages, dégradations et dépôts sauvages.

Nouvel éclairage Led : pour plus de sécurité, sobriété énergétique et confort des usagers

Dans le cadre du schéma directeur d'aménagement lumière, Estuaire et Sillon a voté des investissements pour rénover l’éclairage public dans les zones d’activités.

Ainsi, l’éclairage des zones est progressivement modernisé avec des dispositifs LED. Par endroits, des systèmes de détection des véhicules et des piétons sont mis en place. À la clé: plus de confort, de sécurité et moins de gaspillage énergétique !

Cette année, 4 zones ont été équipées en LED. C’est le cas pour les zones de Four à Chaux à Campbon, La Colleraye et les Acacias à Savenay et ainsi que les Petites Landes à Cordemais.

Dès 2025, 4 zones d’activités supplémentaires seront concernées : Porte Estuaire Centre à Campbon, Croix Rouge et Epinettes à Malville et Clair de Lune à Saint Etienne de Montluc.

D’ici début 2025, de nouvelles zones d’activités seront équipées de caméras

Une bonne nouvelle pour les entreprises des zones d’activités de Clair de Lune à Saint Etienne de Montluc et Petites Landes à Cordemais qui profiteront de la videoprotection tout début 2025.

Par ailleurs, une amélioration du système de vidéoprotection est en cours sur plusieurs zones d’activités déjà équipées. C’est le cas pour les zones de La Croix Blanche, Epinettes et Croix Rouge à Malville.

Ces actions très concrètes initiées par Estuaire et Sillon viennent ainsi en complément des démarches individuelles engagées par les entreprises pour sécuriser leurs sites.