Territoire

Voeux aux élus et partenaires: vers un territoire dynamique, solidaire et respectueux de ses habitants

Lundi 20 janvier, Rémy Nicoleau ainsi que l'ensemble des Vice-Présidents ont donné rendez-vous aux élus du territoire et à leurs partenaires économiques et institutionnels.

Publié le

Construire un territoire dynamique, solidaire et respectueux de ses habitants

La cérémonie des vœux aux élus et partenaires a permis à Rémy Nicoleau de dresser le bilan des réalisations de l'année 2024 et de présenter les projets à venir pour 2025.

La cérémonie a débuté par une minute de silence en hommage à Alain FARCY , conseiller communautaire à Saint-Etienne-de-Montluc, décédé le 8 janvier dernier.


Extrait du discours

"Estuaire et Sillon a franchi le cap des 41000 habitants. L’Intercommunalité est devenue incontournable pour l’ensemble de nos concitoyens.

Nous devons exercer, pleinement, nos compétences obligatoires et celles que nous avons choisies.

Mais l’équation n’est pas simple : nécessité de bâtir des projets, veiller au fonctionnement des services, tout en maîtrisant nos finances.

Même problématique pour nos partenaires institutionnels que sont l’Etat, la Région et le Département et qui nous soutiennent pour la réalisation de nos équipements : contrats territoriaux ainsi que la DETR, la DSIL et le fonds vert.

Malgré cette atmosphère pesante, nous nous devons de garder le cap, affirmer nos priorités de ce mandat et regarder l’avenir avec confiance.

Attardons-nous un peu sur l’année 2024 et les projets en cours

  • La stratégie de développement touristique 2030 est amorcée et avec elle le lancement de l’office de tourisme mobile.
    Vous avez sûrement croisé le nouveau véhicule aux couleurs de l’Office de Tourisme sur les différents évènements d’Estuaire et Sillon: fête du vélo ou fil O lac qui ont respectivement accueillis 600 et 1800 participants. Ces RDV, comme le campement médiéval ou débords de Loire sont devenus incontournables pour nos habitants.
  • Citons également le projet de sémaphore, œuvre artistique de Vincent MAUGER, qui sera installée dans les ruines de Rohars à Bouée, valorisera ce site historique tout en préservant son caractère patrimonial. S’inscrivant dans le parcours des sémaphores entre Nantes et Saint-Nazaire, ce projet est le résultat d’un partenariat mené avec le pôle métropolitain et le conservatoire du littoral. Acteurs précieux que je salue.

Les actions d’accompagnement sont le quotidien de nos services dédiés. 360 personnes ont été accompagnées dans leurs démarches. Ce sont également des animations comme les jobs dating inversés que nous conduisons avec nos partenaires et entreprises locales et que nous renouvellerons cette année.

L’Espace France Services ne cesse de monter en puissance. Nous avons doublé nos accompagnements, 3000 cette année. Démarches ANTS, DGFIP et retraites mais aussi ateliers numériques sont les principales demandes exprimées.

  • L’éclairage auprès des abris de transports scolaires se met en place progressivement pour assurer la sécurité des élèves transportés.
  • Les stationnements vélos sur nos communes s’installent progressivement près des équipements communautaires.
  • Les études de faisabilité pour la réalisation d’une liaison douce entre Prinquiau, la Chapelle-Launay et Savenay se finalise, il reste à programmer les ajustements financiers de cette opération.
  • La mise en 2X3 voies de la RN165 et la création des échangeurs sont en cours d’études : les études environnementales se terminent, le financement n’est pas encore stabilisé. Il s’agit du contrat de Plan Etat - Région accompagné par des cofinanceurs possibles que sont les Intercommunalités volontaires, le Département.

    J’émets le vœu que le Département, malgré les difficultés budgétaires, puisse s’associer très vite à ce projet d’envergure indispensable au territoire d’Estuaire et Sillon qui, lui, a déjà entériné sa participation à hauteur de 600.000 euros.
  •  Nous collaborons également avec le Département pour définir le nouveau trajet de contournement de Saint-Etienne-de-Montluc: un trajet qui s’inscrit dans une démarche plus vertueuse en consommation d’espaces, moins impactant sur l’environnement et surtout moins coûteux.

    Un schéma qui apporte un regard plus pertinent à l’échelle de notre territoire, de la RD17 côté Ouest jusqu’à la Croix Morzel, puis la RD 49 direction Le Temple-de-Bretagne pour se raccorder sur les voiries existantes de la Folaine, avant de rejoindre l’échangeur de la RN165.
    Ce scénario pourrait voir le jour à partir de 2029.

Nous poursuivons les travaux d’amélioration de nos cours d’eau dans le cadre du «Contrat Territorial Eau», travaux ô combien nécessaires en ce qui concerne la qualité et la morphologie de ces espaces.

  • Les animations, conseils et aides financières apportés aux habitants se poursuivent pour la rénovation énergétique.
  • La géothermie sur la piscine de Cordemais se finalise.
  • Les difficultés des années précédentes ont été prises en compte. Des efforts significatifs ont été fait pour renforcer, stabiliser et fidéliser les équipes. 
  • Un guichet et un portail famille ont vu le jour pour faciliter l’inscription des enfants. Les règlements intérieurs ont été assouplis pour une meilleure efficience.
  • Les études de programmation d’un nouvel équipement périscolaire au Temple-de-Bretagne vont démarrer prochainement.
  • Malgré tous les efforts de tris consentis par les usagers, le budget recettes-dépenses ne s’équilibre qu’avec la redevance incitative de chacun d’entre nous. Nous avons bien conscience que les hausses successives font grincer des dents: les taxes et les coûts de traitements s’envolent.

    Nous nous efforçons de baisser nos dépenses, d’apporter des améliorations souvent mal comprises. Ces hausses prennent en compte, également, les frais de gestion, nos coûts de déchetteries, les transports, les ramassages des colonnes d’apports volontaires… 2025 sera l’année de décision sur le choix d’un mode de gestion uniforme pour l’ensemble du territoire.

    Dans les prochaines semaines, dans un souci de concertation, l’audit de satisfaction concernant la dérogation de ramassage hebdomadaire sera lancé auprès des habitants. Comme une majorité des territoires, Estuaire et Sillon a effectivement fait le choix de passer à une collecte à la quinzaine. Je n’ose imaginer le coût de collecte sans cette dérogation!
  • 2025 sera également consacrée aux études de faisabilité pour la création de nouvelles déchetteries relocalisées à Saint-Etienne-de-Montluc et Savenay sans oublier l’amélioration de celle de Campbon. Nos déchetteries se doivent d’allier performance, accessibilité et adaptations pour un meilleur service à l’usager.

En premier lieu, je salue le club d’entreprises d’Estuaire et Sillon, le GIE de la Colleraye et les associations artisanales et commerciales locales mais aussi les chambres consulaires ainsi que l’ensemble des représentants d’entreprises locales ici présentes.

Je remercie, pour leur confiance, ces entrepreneurs, investisseurs, porteurs de projet que nous accompagnons chaque jour et qui ont fait le choix de s’installer et se développer en Estuaire et Sillon.

Les projets sont nombreux :

  • Une étude de densification des zones d’activités nous amène à repenser nos schémas de commercialisation.
    Nos consommations d’espaces se réduisent de façon importante. Seulement 22 hectares seront disponibles pour les 10 prochaines années, dans le cadre du PLUI. C’est inédit mais nécessaire.

Les milieux agricoles naturels et forestiers seront de fait plus préservés. Je n’oublie pas nos agriculteurs et leurs instances avec lesquels nous venons de relancer nos échanges. Concilier préservation du milieu tout en maintenant une activité économie agricole reste un exercice sensible.

Estuaire et Sillon reste ambitieux dans ce domaine de sobriété foncière mais reste ambitieux pour continuer d’accueillir des entreprises qui se sont déjà lancées dans la décarbonation de façon volontariste: consommation d’énergie, équipement photovoltaïque, carburants verts, process en tout genre… 

La Communauté de Communes n’est pas en reste dans ce domaine: elle s’inscrit et prend sa place, somme toute, modeste en comparaison avec nos amis nazairiens dans les dispositifs Territoires d’Industrie et ZIBAC. 

  • Evidemment en évoquant les transitions industrielles, je ne peux passer sous silence le devenir de la centrale de Cordemais qui doit cesser de fonctionner en 2027.

Après l’abandon d’Eco-combust, un projet industriel avec Framatome doit voir le jour sur ce site. 

Par courrier, la Ministre Déléguée chargée de l’énergie de la France début décembre, Olga GIVERNET indiquait, je cite :

«Le cahier des charges d’EDF fixé par l’Etat est clair: nous voulons pour Cordemais un projet industriel de reconversion qui soit durable et qui donne à chaque salarié de cette centrale un avenir. Personne ne doit se retrouver sans solution. C’est la raison pour laquelle EDF a pris l’engagement d’un reclassement de l’ensemble des salariés du site d’ici 2029. L’Etat sera aussi très vigilant aux sous-traitants et à l’impact sur les finances et les projets des collectivités locales.

Je vous assure que le site de Cordemais ne deviendra pas un territoire abandonné. » 

J’espère que lorsque les ministres changent, les écrits restent.

Je sais la volonté de l’Etat de nous accompagner sur ce dossier complexe.

Des rendez-vous sont en cours pour, également, mesurer l’impact financier pour Estuaire et Sillon, mais aussi pour la ville de Cordemais.

Une date se profile mi-février, en Préfecture, avec le Délégué Interministériel chargé de ce dossier.

  • Le site de la Croix Gaudin, à Saint-Etienne-de-Montluc, centre de formation en devenir, regroupe aujourd’hui la pépinière d’entreprises, un hôtel d’entreprises et espace co-working.

 

Sur ce site, GRDF confirme sa volonté de porter un projet ambitieux : ENEDIS Région souhaite maintenir une antenne locale, contrairement à son entité nationale, ce que je regrette vivement.

  • La procédure de ZAC engagée touche à sa fin. Des discussions avec le Département ont débuté en 2024 pour accueillir sur ce site le SDIS 44 : les pompiers de Loire-Atlantique connaissent bien ce lieu pour l’avoir occupé comme locataire, il y a quelques années. 

Des caissons à feu, nouvelle génération, pour la formation vont s’installer prochainement, et le projet démarrera dans un second temps pour concentrer, de façon optimale, les formations de nos sapeurs-pompiers. Monsieur le Président, mon cher Michel, je suis très heureux d’accueillir le SDIS 44 en Estuaire et Sillon.

Parler des transitions c’est aussi évoquer notre PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) dont le bilan à mi-parcours sera lancé demain.

Et pour finir, je souhaite évoquer le premier PAT d’Estuaire et Sillon (Programme Alimentaire Territorial) co-signé avec l’ensemble des maires le 7 janvier dernier.

Après l’adoption du Schéma Directeur d’Assainissement, la construction de nouvelles stations d’épuration est nécessaire à La Chapelle-Launay, Savenay et à Saint-Etienne-de-Montluc où nous raccorderons la Croix Gaudin au nouvel équipement.

Tout ceci prend du temps, trop de temps! La multitude de normes, encore une fois, nous empêche de faire ou nous obligent à rallonger les délais! 4 ans pour faire une station d’épuration alors qu’il est impératif d’améliorer les traitements des eaux usées et de garantir des rejets filtrés et conformes !

Vous n’auriez pas une baguette magique Monsieur le Sous-Préfet?


Plusieurs autres projets structurants marqueront cette année 2025 

  • L’approbation du PLUI à la fin de l’année, après une enquête publique à l’automne. Le PLUI, outil indispensable pour la cohésion d’aménagement de notre Territoire.

    Je tiens à remercier mes collègues Maires, clin d’œil particulier à Claire TRAMIER, Vice-Présidente à l’aménagement, les élus Communautaires, Municipaux et les services respectifs, l’agence ADDRN qui nous accompagne depuis le début, l’ensemble des participants aux différents ateliers, le Conseil de Développement. Merci à vous tous pour votre implication.
  • Le complexe sportif de la Justice à Savenay, dont les travaux ont débuté, et qui viendra renforcer notre offre d’équipement sportif. À compter de la rentrée scolaire 2025, cet espace moderne et multifonctionnel sera accessible à tous les lycéens des établissements publics et privés, ainsi qu’aux associations savenaisiennes et des alentours.

    Merci aux différents financeurs et à la ville de Savenay pour son investissement à hauteur de 2 millions d’euros.
  • La maison de l’Intercommunalité dont les travaux vont débuter courant 2025 : c’est un projet ambitieux qui a pour objectif de regrouper les agents territoriaux, afin d’offrir un meilleur service aux citoyens dans un espace fonctionnel et accueillant. En plus de sa vocation administrative, ce bâtiment se veut également un modèle en termes d’efficacité énergétique et performance environnementale. L’emplacement stratégique dans le quartier sud de la gare, à Savenay, permettra une meilleure accessibilité aux usagers tout en redynamisant ce secteur. Ce projet pourrait donc devenir un véritable pôle de service public.
  • Un dernier petit mot concernant le site de la Soubretière à Savenay qui regroupe des services intercommunaux de la petite enfance/enfance/jeunesse dans des locaux aujourd’hui inadaptés. Une étude capacitaire, portée par Estuaire et Sillon, est engagée afin de déterminer les potentialités d’un site situé en pleine centralité.

    Malgré nos divergences d’opinion sur ce secteur et sur les équipements qui pourraient s’y retrouver, j’émets le vœu que la ville centre puisse rayonner sur notre territoire, avec des équipements adaptés aux services de tous.

    Des débats essentiels ont eu lieu lors de réunions plénières, il est nécessaire de les poursuivre. Je souhaite qu’ils soient apaisés, tournés vers l’avenir et que l’intérêt général prime pour nos habitants, nos usagers.

L’engagement du PCSES (Projet Culturel Scientifique Éducatif et Social) de la médiathèque de Savenay est un exemple acté à l’unanimité des maires. Je souhaite que les futures échéances municipales et les ambitions personnelles de chacun ne viennent pas entacher tout le travail constructif de ce mandat.

Tous ces projets nécessitent des moyens financiers importants. C’est pour cette raison que les élus d’Estuaire et Sillon travaillent activement à l’élaboration d’un Pacte Financier et Fiscal dont l’objectif est d’assurer le bon fonctionnement de notre Intercommunalité et de garantir le maintien des services et des compétences essentiels au développement d’Estuaire et Sillon.

Cet engagement vise également :

  • À accompagner les communes les plus modestes et intermédiaires afin que, quelles que soient leur taille et leurs ressources, elles puissent bénéficier d’un soutien renforcé pour leurs projets locaux.A ce titre en 2024, la Communauté de communes a joué son rôle de soutien envers les communes avec le versement de fonds de concours pour la création du CTM à Bouée et pour la réhabilitation du Presbytère à la Chapelle-Launay.
  • À soutenir les projets des deux pôles structurants du Territoire qui contribueront à renforcer son attractivité.

Nous sommes pleinement conscients des enjeux environnementaux et financiers, et nous mettons tout en œuvre pour construire un territoire dynamique, solidaire et respectueux de ses habitants.

Au nom du Conseil Communautaire, je vous adresse tous mes vœux de bonheur, de santé et de réussite dans vos projets personnels et professionnels.

Très belle année 2025 ! "