Médiathèques
Le métier de bibliothécaire, témoignage de Sophie
Publié le 10 octobre 2023
Publié le
C'est un endroit où je me sens toujours bien. Je ferai le parallèle avec un café, c'est un lieu où l'on peut s'installer, rencontrer, échanger...
"J'ai su très tôt ce que je voulais faire, j'aime être entourée par les livres et les auteurs"
J'ai eu la chance de fréquenter très jeune une grande bibliothèque et c'est un endroit où je me sens toujours bien. Je ferai le parallèle avec un café, c'est un lieu où l'on peut s'installer, rencontrer, échanger...
Quelle est ta formation?
Après le bac, je me suis dirigée vers un DUT métier des livres car j'ai su très tôt ce que je voulais faire, j'aime être entourée par les livres et les auteurs.
Lors d'un stage en médiathèque, j'ai profité d'avoir accès aux offres d'emploi diffusées sur la Gazette des communes pour envoyer beaucoup de candidatures. Et j'ai pu décrocher un poste à la sortie de mes études, à Montlhéry où je suis restée 6 ans. J'ai découvert le métier dans son ensemble, participé à l'informatisation et me suis formée aux contes en amatrice.
Quel a été ton parcours professionnel ensuite ?
Puis j'ai eu l'opportunité de retourner à la médiathèque de Brétigny-sur-Orge où j'avais réalisé mon stage, en étant spécialisée en pôle jeunesse. Les missions s'orientaient vers l'animation auprès des tout-petits, les clubs ados ou encore les accueils de classe. Je faisais aussi des permanences dans les autres pôles pour continuer à être au contact du public adulte.
J'ai ensuite cherché à quitter la région parisienne et passé le concours catégorie B. Cela m'a permis de trouver un poste à Montoir-de-Bretagne au moment du projet de création d'une médiathèque municipale. J'ai eu la chance de participer aux réunions pour imaginer la nouvelle médiathèque et de travailler avec l'architecte sur l'aménagement des espaces. Le montage de ce projet m'aura permis de travailler avec l'équipe de la médiathèque en partenariat avec la DRAC, la BDLA et les élus.
J'y suis restée pendant 17 ans, avec la mise en place d'un programme d'action culturelle, le lancement des partenariats avec les écoles, les structures petite enfance, la maison de retraite et les associations locales. D'une équipe de 2 bibliothécaires au départ, nous étions 4 en 2022.
Et actuellement ?
C'est la curiosité qui m'a motivée pour postuler à Campbon: l'envie de voir de nouvelles façons de travailler en réseau.
A Campbon, je travaille avec une collègue et des bénévoles, nous travaillons toutes les deux 28h par semaine. Nous avons 13h d'ouverture au public, le reste des 15h travaillées nous permettent d'accueillir des groupes, de préparer les collections et le programme des rendez-vous. Nous bénéficions de formations éclectiques avec la BDLA. Dernièrement, j'ai découvert le fonctionnement d'une imprimante 3D en prévision d'un atelier.
Que change la notion de réseau ?
Les services aux usagers ont décuplés et nous pouvons réfléchir en équipe à des thématiques communes. Par exmple, nous travaillons en ce moment sur la "politique documentaire" pour penser nos collections différemment.
Quelles sont les qualités nécessaires pour être bibliothécaire?
Il est nécessaire d'être polyvalent et organisé. C'est un métier où l'humain est essentiel, il faut aimer le contact avec les gens. Aimer lire bien sûr, mais surtout savoir être à l'écoute et dans l'échange pour ne pas conseiller ce que l'on aime, mais bien répondre à l'attente exprimée. Être au service des publics est gratifiant.