Economie
Marc Le Foll, Directeur d'ECL Econet
Publié le
- Secteur d’activité: recyclage et valorisation de l’eau. L'entreprise conçoit, développe, fabrique, loue et vend des systèmes permettant de récupérer des eaux de process dans le milieu du béton.
- Date de création: 2011
- Effectif: 10 salariés
- Localisation: ZA Les Petites Landes - 44360 Cordemais
- Site internet: https://www.ecl-econet.com/
- Actu: agrandissement avec l’achat d’un terrain voisin
Pouvez-vous nous présenter l'activité de votre société?
ECL Econet a développé une station de lavage innovante pour traiter les eaux de rinçage des chantiers de BTP, en particulier celles chargées en résidus cimentaires.
Après avoir utilisé le béton, il faut nettoyer l'outil qui a servi à le couler. Nous récupérons ces eaux afin de les filtrer .
Concrètement, l'eau pour le nettoyage se charge en pH (pH de 13) et la plupart du temps est souvent rejetée à même le sol. Hors la législation interdit de rejeter dans la nature de l'eau au dessus d'un pH de 8,5. Nos systèmes permettent de la récupérer et de neutraliser le ph.
Mais nous allons plus loin que le traitement demandé par la législation, car nous réutilisons cette eau en circuit fermé afin d’éviter de la gaspiller .
Quels sont vos clients?
Nos clients sont principalement tous les acteurs de l'industrie du béton, des centrales à béton aux sociétés du BTP et de la préfabrication qui le mettent en oeuvre. Nous opérons sur tout le territoire national et à l'international, notamment en Suisse, Luxembourg, Belgique, ainsi que dans les DOM-TOM.
Pourquoi développer votre activité à Cordemais?
Cordemais offre des avantages stratégiques:
- une localisation idéale près des axes routiers et du bassin nantais, ainsi que la proximité avec des fournisseurs clés et sous-traitants (chaudronnerie, peinture). 95% de nos fournisseurs sont basés localement, ce qui nous facilite la production de notre matériel.
- pour nos projets de développement, la ZA des Petites Landes offre encore des possibilités d'agrandissement. L'assemblage du matériel qui est réalisé par nos équipes en atelier, l'entretien de notre matériel de location, tout cela nécessite de l'espace en intérieur. Et pour l'entretien de notre matériel de location, nous avons aussi besoin d'espace de stockage en extérieur. Au démarrage de notre activité, c'est d'ailleurs la rencontre avec l'entreprise AEMN44 qui nous a permis de louer une parcelle de son terrain.
Quelles sont vos dernières actualités?
Malgré une baisse d’activité dans le bâtiment, l’année démarre bien. Nous avons remporté un projet majeur sur le chantier du métro de Toulouse pour 2024 et nous sommes très fiers de pouvoir mettre notre expertise et nos systèmes à contribution.
Nous avons également présenté nos innovations aux salons INTERMAT et BATIMAT sur Paris depuis le début de l'année.
Côté développement, nous venons d'acheter un nouveau terrain pour répondre à nos besoins croissants en stockage. Nous avons embauché récemment un technicien, et recherchons actuellement un ingénieur en traitement de l’eau.