Economie

Nicolas Henry, Directeur DUQUEINE Atlantique

"Pour favoriser l’attractivité sur le long terme de nos industries, c’est en ouvrant nos portes que l’on peut y arriver."

Publié le

Ouvrir nos industries aux plus jeunes afin de casser parfois certains préjugés liés aux métiers de l’industrie

 

Nicolas HENRY, Directeur de l’entreprise DUQUEINE Atlantique implantée à Malville, répond à nos questions à l’occasion du séminaire Territoires d’industrie Saint-Nazaire Loire Estuaire qui a eu lieu le 11 avril 2024 à Cordemais et dont l'objectif était de construire ensemble, entreprises et acteurs institutionnels, la feuille de route 2024-2027.

 

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

DUQUEINE Atlantique, c’est une équipe de 150 personnes qui conçoit et fabrique des pièces et des sous-ensembles en matériaux composites hautes performances dans les secteurs de l’aéronautique et du nautisme.

Si vous aviez une action à retenir de ce séminaire?

L’action que je retiendrais est l’ouverture de nos industries aux plus jeunes. Leur faire découvrir ce que sont les industries d’aujourd’hui, ses métiers et les laisser entrevoir ce qu’elles seront demain. Ceci afin d’attirer davantage de profils, de donner envie et de casser parfois certains préjugés liés aux métiers de l’industrie. C’est une solution concrète qui vise à favoriser l’attractivité des métiers industriels.

Une expérience en ce sens à partager ?

Oui, en effet à l’occasion de la réalisation du projet Imoca d’Armel Tripon(1), nous organisons régulièrement des visites pour les étudiants ingénieurs mais aussi pour les plus jeunes en classe de CM1 CM2.
Et ce qui est frappant, c'est que finalement les enfants ou les étudiants se projettent réellement dans ce type d'activité à l'issue de leurs études. Nous constatons par la suite un bon taux d'engagement pour les étudiants ingénieurs et de nombreuses demandes de stage. C’est au-delà de ce que nous avions imaginé.  

C’est une très belle opération qui profite à tous, dont au corps enseignant car cette expérience leur permet également d’identifier nos métiers et filières. Cela favorise les échanges et ouvre plus de possibilités d’études et de métiers envisageables pour les étudiants. C’est la première fois que nous ouvrons nos portes de cette façon, c’est aussi l’occasion pour nous de partager ce beau projet sur le territoire.

Quels sont selon vous les 3 atouts à venir travailler ou développer son activité sur notre territoire?

Pour DUQUEINE Atlantique, le territoire d’Estuaire et Sillon dispose des atouts suivants: proximité des sites d’Airbus Nantes et Saint-Nazaire, client historique de l’entreprise, bassin de population significatif, foncier disponible pour de futurs projets. 

Vos actualités ?

DUQUEINE Atlantique travaille activement à la fabrication de l’Imoca (monocoque de course au large de 60 pieds soit 18 mètres) des P’tits Doudous dont le skipper est Armel Tripon(1). L’entreprise étudie également activement un projet d’agrandissement de 50% de ses installations pour accompagner la croissance de son activité.


(1)
L'entreprise Duqueine Atlantique développe actuellement avec le skipper Armel Tripon  la construction d’un nouveau navire de compétition pour le prochain Vendée Globe 2024.  Ce bateau sera fabriqué à partir de matériaux réemployés avec un objectif de décarbonation de la filière maritime en divisant par deux les tonnes de CO2 émises pour ce type de construction. Le revêtement de la coque proviendra de chutes de carbone déclassées, fournies par Airbus. Le bateau devrait faire ses premiers essais en mer en juillet 2024.