Territoires d’industrie

L’initiative «Territoires d’industrie» s’inscrit dans une stratégie du Gouvernement de reconquête industrielle et de développement des territoires. L’objectif est de réunir l’ensemble des pouvoirs publics - collectivités territoriales, EPCI, Etat, opérateurs…- et les acteurs industriels afin de concentrer leurs moyens d’actions.

15 nouveaux projets pour la phase 2 de Territoires d’industrie

Fort du succès de la première phase du programme Territoires d'industrie (2018-2022), le Gouvernement a reconduit le dispositif pour 4 ans. Quinze nouveaux projets avec des objectifs ambitieux dans le domaine de la transition énergétique ont été annoncés lors du lancement officiel le mardi 12 mars 2024.

Les acteurs économiques et industriels seront invités à participer au séminaire de co-construction de la feuille de route qui aura lieu le 11 avril 2024 à Terre d’Estuaire, Cordemais.

Après une première production de la feuille de route dans le cadre de la labellisation à l’automne 2023, il s’agira de partager, ajuster, sélectionner les actions et permettre aux entreprises et partenaires de s’engager sur les projets qui seront développés sur la période 2024-2027.

Pour quels objectifs?

Le programme vise à apporter, dans et par les territoires, des réponses concrètes aux enjeux de soutien à l’industrie: développement des compétences industrielles, formation, mobilité des salariés, écosystèmes d’innovation, attractivité des territoires et des métiers industriels, accélération de la transition écologique, disponibilité du foncier ou encore revitalisation des friches industrielles.

La phase 2 démarre avec de nouvelles ambitions et une feuille de route comprenant 3 objectifs

  • accélérer la décarbonation de l’industrie
  • créer les conditions du développement de l’emploi industriel
  • favoriser l’émergence de nouvelles filières et l’innovation dans le domaine de la transition énergétique