Se prémunir des anarques à la rénovation énergétique

Démarchage abusif, devis peu clairs, crédits dissimulés, faux labels de qualité… les aides à la rénovation énergétique proposés par l’État attirent certaines pratiques frauduleuses. Comment les reconnaître et s’en protéger?

Savoir reconnaître les arnaques

Parmi les arnaques les plus courantes dans le secteur des travaux de rénovation énergétique, on retrouve les devis et factures non conformes ou incompréhensibles, crédits cachés, usurpation de labels RGE, le non-respect de la législation des droits des consommateurs. 

Que vous  soyez contacté par téléphone, par email ou SMS prétendant provenir d’organismes officiels ou en visites à domicile, France Rénov’ et l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) proposent des conseils pour éviter ces pièges et adopter les bons réflexes.

Bon à savoir 
Les administrations ne pratiquent aucun démarchage pour des travaux de rénovation énergétique ou pour l’attribution d’aides financières.
Une entreprise ne peut se revendiquer de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) ou d’un organisme public pour vous démarcher.
Les entreprises ne sont pas habilitées à créer un compte à votre place ni à utiliser vos données fiscales ou vos coordonnées.

Les bons réflexes à adopter

  • Ne communiquez jamais vos données personnelles (revenus, informations fiscales…) à un démarcheur
  • Ne laissez pas vos coordonnées personnelles ou identifiants fiscaux sur des sites internet proposant de la rénovation énergétique
  • Ne signez aucun document lors d’un premier rendez-vous et comparez plusieurs devis avant toute décision
  • Vérifier que le délai de rétractation de 14 jours est bien mentionné sur le contrat
  • Lors de la réception des travaux, contrôlez leur conformité avec le devis avant de signer.

La loi du 24 juillet 2020 interdit le démarchage téléphonique pour la vente d’équipements ou la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans un logement.

En cas de fraude, que faire?

Si vous pensez être victime d’une arnaque, des recours existent.

En ligne sur signal.conso.gouv.fr

  • OU par téléphone au 0809 540 550
  • OU par lettre à DGCCRF – RéponseConso – B.P.60 – 34935 Montpellier Cedex 9

En ligne sur france-renov.gouv.fr/signalement

  • Par téléphone au 0 808 800 700
  • En contactant un conseiller France Rénov’

 

De l’entreprise concernée OU le conciliateur de justice pour obtenir une solution amiable. Ces voies de recours sont obligatoires pour les litiges d’un montant inférieur à 5.000 €.

Pour essayer de faire annuler mon contrat si j’arrive à prouver que je l’ai conclu suite à un démarchage téléphonique et je peux contacter une association de consommateurs pour me faire accompagner.