Territoire

Cap vers la réussite écologique en 2024 avec le Contrat de Ruralité, de Relance et de Transition Écologique d’Estuaire et Sillon

Le Contrat de Ruralité, de Relance et de Transition Écologique d’Estuaire et Sillon a été signé en novembre 2021. Le 6 février dernier, le Sous-Préfet de l'arrondissement de Saint-Nazaire a participé à une réunion annuelle pour faire le point sur l'avancement du projet.

Publié le

Le C2RTE, un dispositif concret, opérationnel et différencié

Estuaire et Sillon accueillait le 6 février Éric de Wispelaire, Sous-Préfet de l’arrondissement de Saint-Nazaire et les représentants du Département et de la Région, à l'occasion du Comité de Pilotage qui se tient chaque année pour établir un suivi de l’avancement technique et financier.


Le dialogue et l’échange à l’honneur

Les maires des 11 communes de l’intercommunalité ont pu faire connaître leurs projets structurants pour les années à venir. Estuaire et Sillon a également partagé ses projets, notamment un équipement sportif de la Justice à Savenay et une maison de l’intercommunalité. M. le Sous-Préfet a indiqué que le contrat allait mettre l’accent en 2024 sur la réussite écologique.

 

Qu'est-ce qu'un C2RTE?

Le C2RTE est un dispositif concret et opérationnel entre l’État, la collectivité, la Région des Pays de la Loire et le Département Loire-Atlantique.

Il permet de mettre en place des projets importants pour le territoire en se concentrant sur trois aspects :

  • la cohésion sociale et territoriale
  • le développement économique durable
  • la transition écologique.

Sur la base du Projet de Territoire 2030 d’Estuaire et Sillon, la transition écologique s’inscrit comme le fil conducteur du C2RTE et permet aux élus d'Estuaire et Sillon et ses 11 communes membres de concrétiser leurs orientations politiques.

Le C2RTE joue un rôle d’ensemblier en intégrant les politiques publiques intercommunales à l’œuvre sur le territoire telles que le programme d’appui Petites Villes de Demain, le Pacte pour une transition écologique de l’estuaire de la Loire, le label Territoire d’Industrie, le contrat avec la Région des Pays de la Loire, le contrat avec le Département Loire-Atlantique, et le programme européen LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale).

Il s'appuie sur les documents de planification du territoire que sont le Schéma de Cohérence Territoriale Nantes-Saint-Nazaire, le Plan Local de l’Habitat d’Estuaire et Sillon, le PLUi partiel et les PLU, et le Plan Climat Air Energie Territorial.