Eau et milieux aquatiques

La période hivernale est propice pour une gestion raisonnée de la végétation en bord des cours d’eau

Estuaire et Sillon et le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) restaurent la végétation des berges des cours d’eau, appelée ripisylve, sur le territoire.

Publié le

La période hivernale est une période propice pour une gestion raisonnée de la végétation en bord des cours d’eau

Quel est le rôle de la ripisylve?

La ripisylve présente de nombreux avantages: elle limite l’érosion des berges grâce à son système racinaire et elle apporte de l’ombre favorable à la qualité des eaux et aux espèces qui y vivent. C’est également une zone de refuge pour la biodiversité aquatique.

Quels sont les travaux prévus en 2023 ?

Engagés depuis 2020, ces travaux sont financés à 80% grâce aux CTEau* Sillon et Marais Nord Loire et Brière Brivet. Chacun travaille sur son bassin versant mais toujours en étroite collaboration CCES-SBVB.

  • De janvier à février, ces travaux seront réalisés par Dervenn Travaux, Aménagements de Betton (35) et par Accès Réagis, basé à Prinquiau (44) sur les secteurs de Savenay, Malville et Cordemais (4 km).
  • D’août à octobre, les travaux se feront sur les secteurs de Bouvron, Quilly et Campbon (6 km). L’entreprise intervenante sur ce secteur n’est pas encore connue.
En quoi consiste la restauration du milieu ?

Afin de favoriser cette végétation et de la maintenir en bon état, différentes techniques de restauration peuvent être utilisées :

  • l’élagage sélectif: enlèvement de certaines branches
  • le recépage ponctuel: taille d’un arbre près de terre pour faire venir des pousses plus fortes

Ces opérations sont réalisées en amont des travaux de restauration des cours d’eau. Estuaire et Sillon et le  Syndicat du Bassin Versant du Brivet agissent de manière ponctuelle et exceptionnelle sur ce type d’actions dans le cadre d’une déclaration d’intérêt général.

Mais il est également important de rappeler qu’en dehors de ces opérations de restauration globales des cours d’eau, l’entretien courant de la végétation doit être réalisé par les propriétaires riverains de manière régulière**. Cet entretien, s’il ne modifie pas les berges ou la forme du lit, ne nécessite pas de démarche réglementaire - voir le guide en téléchargement ci-après.

*Le Contrat Territorial Eau est un outil financier commun à l’agence de l’eau, la Région et le Département. Il acte l’engagement de la Communauté de Communes Estuaire et Sillon et de ses partenaires pour réaliser des actions en faveur de l’amélioration de la qualité des milieux aquatiques dans les trois prochaines années.

** articles L 215.14 et suivants du Code de l'Environnement et de l'article 114 du Code Rural

Télécharger