Découvrez les grandes tendances de l'enquête dans cette infographie
Depuis 2023, la Communauté de Communes Estuaire et Sillon mène une démarche ambitieuse pour renforcer son réseau de lecture publique. Avec l’adoption de son premier Schéma Intercommunal de Développement de la Lecture Publique, les médiathèques de Savenay et de Saint-Étienne-de-Montluc ont été désignées comme «médiathèques de territoire», jouant un rôle central pour l’ensemble des habitants.
Cependant, la médiathèque de Savenay, située dans la commune la plus peuplée du territoire, doit évoluer pour répondre aux nouveaux usages et attentes du public. La construction d’un nouvel équipement est ainsi devenue une priorité. En savoir plus sur le projet.
Pour mieux comprendre ces attentes, une large consultation a été menée. Ce dispositif global de consultation a inclus une consultation grand public à l'Hyper U de Savenay, des rencontres dans les lycées et des ateliers avec les bibliothécaires et partenaires. Un questionnaire en ligne était proposé pour recueillir les idées des habitants (du 15 janvier au 9 février) et à permis de recueillir plus de 369 réponses.
Voici les grandes tendances qui s’en dégagent.
L'enquête a recueilli 369 réponses, la majorité des répondants fréquente déjà des médiathèques (91%). Un taux de réponses qui permet d’avoir une vision fine de l’avis des usagers mais qui rend la compréhension des freins à la fréquentation des non-usagers plus difficile.
73% des répondants fréquentent la médiathèque de Savenay et seront donc directement touchés par ce projet de nouvelle médiathèque.
Découvrez tous les résultats en détail dans notre infographie
La proximité par rapport au domicile est le principal critère de fréquentation de la médiathèque de Savenay :
- 51% des participants ont un temps de trajet de 5 à 9 min
- 56% des usagers interrogés viennent en voiture, 31% à pied
- La qualité de l’accueil, la diversité des collections jouent aussi dans les choix de fréquentation.
Qu’aimeriez-vous y trouver, y faire ?
- Collections/services : diversité et scolaire
BD, mangas, DVD et lecteurs, jeux vidéo, de société, romance, CD, vinyles et les livres du programme scolaire ou sur les métiers, une classification en fonction de l’âge, davantage de livres pour ados "on en a fait le tour", un soutien pour les cours - Actions culturelles et animations : être ensemble
Permettre aux jeunes de pouvoir exposer leurs oeuvres, des expositions d’artistes, des ateliers d’initiation, des tournois de jeux vidéo, des karaokés,
Un lieu aux multiples usages
- 15% souhaitent un espace dédié aux pratiques artistiques
- 13% un lieu pour les événements culturels
- 12% un espace d’exposition
- 11% un espace de détente
- 11% un espace extérieur (terrasse, jardin)
Des services variés
Parmi les attentes proposées, les principales portent sur l’intégration de jeux (13%), de services d’échange entre usagers (13%), de livres numériques (11%), de portage à domicile (11%), d’animations pour adultes (11%) et d’un service d’impression (11%).
Des horaires élargis
Les créneaux supplémentaires les plus demandés sont le samedi après-midi et en semaine de 17h à 19h.
Auprès des habitants
- Mercredi 22 janvier 2025, un stand attractif a été installé dans la galerie du centre commercial afin d’inviter les passants à imaginer leur future médiathèque à Savenay.
Chaque personne était invitée à tirer au hasard une des questions ci-dessous :
1. Votre médiathèque en trois mots, aujourd’hui et demain?
2. Quels types d'activités ou de services aimeriez-vous trouver dans une médiathèque?
3. Qu’est-ce qui vous inciterait à (re)venir régulièrement dans une médiathèque?
Auprès des Lycéens
- Jeudi 23 janvier, pendant la pause méridienne, installation d'un stand dans 2 lycées de la ville de Savenay pour échanger avec les lycéens (environ une centaine) sur leurs usages des médiathèques et leurs envies dans une nouvelle médiathèque.
A noter: les lycéens habitent sur un territoire assez étendu, ne restent pas toujours à Savenay. Cependant le centre de Savenay est fréquenté, pas si loin (même du lycée privé).
Des lycéens (pas la majorité) qui sont inscrits dans une médiathèque du réseau dont Savenay (le site des Halles est plus présent dans leur esprit que l’actuel site aux Cordeliers, « pas vu »). A ces derniers, s’ajoutent les lycéens qui ont fréquenté une médiathèque quand ils étaient « plus petits ». Nombreux associent la médiathèque aux livres et confient ne plus lire…
La(es) médiathèque(s) en quelques mots (représentation) ?
Une vision un peu traditionnelle : livres, calme, vivant, console, cd, silence, réservation de livres, nostalgie, pour les enfants, coloré.
Nouvelle médiathèque : qu’aimeriez-vous y trouver, y faire ?
- Espaces et ambiances : «chill» . Des tables pour travailler, wifi avec un bon débit, des prises, des bulles pour travailler ensemble, des canapés, des poufs, des transats, des boissons chaudes à disposition, un espace vert, une ambiance «chill», «cocooning», pouvoir manger sur place, une salle d’écouter des CD/vinyles, un lieu pour visionner des films, pour jouer sur place, un studio de musique, avoir des «ambiances calmes et pas calmes».
- Accessibilité : souple. Avoir des horaires plus compatibles avec leur emploi du temps, des prêts de plus longue durée et une meilleure communication.
Nouvelle médiathèque : qu’aimeriez-vous y trouver, y faire ?
- Collections / services : diversité et scolaire BD, mangas, DVD et lecteurs, jeux vidéo, de société, romance, CD, vinyles et les livres du programme scolaire ou sur les métiers, une classification en fonction de l’âge, davantage de livres pour ados « on en a fait le tour », un soutien pour les cours.
- Actions culturelles et animations : être ensemble, permettre aux jeunes de pouvoir exposer leurs œuvres, des expositions d’artistes, des ateliers d’initiation, des tournois de jeux vidéo, des karaokés