Environnement
Le compostage, à chacun sa solution
Publié le
D'ici 2024, la loi anti-gaspillage impose le tri à la source des biodéchets pour tous
Alors voici une série de témoignages sur le territoire de restaurants, restaurants scolaires, associations, particuliers, quartiers... autant de bonnes pratiques mises en avant pour que chaque puisse sortir les biodéchets de ses poubelles!
Télécharger la Lettre d'info Déchets d'octobre 2022
La famille GOURNAY à La Chapelle-Launay
La famille a engagé une démarche écologique globale au niveau de son habitation : réduction des emballages (17 sacs jaunes en 2021), dégradation des biodéchets dans un composteur fabriqué en bois de récupération, broyage des déchets verts après chaque élagage avec réutilisation en paillage dans le jardin ou en apport de matière sèche dans le composteur, utilisation des branches en bois de chauffage dans un poêle de masse.
À court terme, elle envisage l’installation de toilettes sèches avec compostage des déchets à part du compostage des biodéchets classiques (le processus étant plus long), et installation d'une cuve à récupération d’eau de pluie de grande capacité pour s’auto-alimenter.
La famille Tréhu dans le bourg de Saint-Etienne-de-Montluc
En complément du grain, les poules raffolent d’épluchures, de pain mou ou encore de coquilles de crustacés broyés. Vincent a veillé à ce que le poulailler dispose d’un espace suffisant, à minimum 5 mètres de son habitation. Peu de contraintes, hormis prévoir leur alimentation en nourriture et en eau en cas d’absence.
Avec 5 personnes au foyer, une activité d’assistante maternelle et 2 locataires au domicile, la famille présente son bac à ordures ménagères de 240L que toutes les 3 collectes, le bac ne contenant plus de déchets dégradables odorants.
Restaurant le Chêne vert à Savenay
L’installation de 3 poubelles de tri des déchets en cuisine (emballages, biodéchets et ordures résiduelles) et la formation de l’ensemble du personnel au tri des biodéchets a facilité ce nouveau geste de tri.
L’établissement limite également le gaspillage en proposant, par exemple, la salade "à la carte" avec le fromage.
Le volume des ordures ménagères présentées à la collecte et les nuisances associées (jus et odeurs), notamment l’été, ont ainsi été fortement réduits. Ces actions ont été facilitées par un espace suffisant en cuisine et en extérieur.
Les habitants de la résidence Citya
Épluchures, fleurs fanées ou encore litière végétale de lapin sont déposés chaque semaine dans les composteurs installés au pied de la copropriété. Face au succès, un 2ème composteur a été ajouté au printemps 2022.
Des opérations de vidage et de remise de compost sont organisées chaque année, resserrant davantage les liens sociaux créés par le compostage partagé.
Cet outil a permis de réduire les nuisances olfactives du local de stockage des poubelles et le volume des déchets résiduels mis à la collecte.