Environnement
Jardinez malin
Publié le
Vos déchets sont des ressources pour votre jardin,
réutilisez-les
Je composte mes biodéchets
En tas, dans un composteur ou en lombricomposteur, la dégradation de vos déchets organiques permettra de produire un amendement naturel pour votre jardin ou vos jardinières : à utiliser à raison de 1/3 de compost pour 2/3 de terreau.
Pour produire un bon compost, je respecte 3 règles d’or : varier les apports (secs/humides), brasser le compost et surveiller l’humidité.
Je choisis des plantes adaptés à mon jardin
L’exposition, le type de sol ou encore le climat, doivent être pris en compte lors du choix des plantations. Les arbustes à croissance lente, adaptés à la région, vous permettront par exemple de limiter leur taille chaque année.
Je tonds ma pelouse en mode "mulching"
Cette technique permet de laisser l’herbe coupée sur place. Votre pelouse sera ainsi fertilisée et protégée en été (maintien de l’humidité). Cela nécessite une tonte régulière, si possible en conservant une hauteur de pelouse de 6 cm: c’est la fréquence de tonte qui fait une belle pelouse et non la hauteur de coupe. N’oubliez pas de conserver des espaces non tondus pour préserver la biodiversité votre jardin.
- Bénéficiez d’une subvention de 30€ pour l’achat d’un kit mulching auprès des entreprises conventionnées avec le SMCNA.
Je broie mes branchages
Les copeaux de bois vous serviront de matière sèche à déposer dans le composteur ou de paillis. Le paillage présente de multiples avantages : il permet de conserver l’humidité du sol et de réduire l’impact de la sècheresse sur vos plantations, ou encore de limiter la repousse des mauvaises herbes. En se décomposant il favorise également la vie du sol et le rend plus fertile.
- Bénéficiez d’une subvention de 50% sur la location d’un broyeur de végétaux auprès d’entreprises conventionnées avec le SMCNA. Groupez-vous avec vos voisins et amis pour réserver un outil efficace de grande capacité et ainsi optimiser la dépense associée.