Médiathèques

Le métier de bibliothécaire: formation, témoignages...

Il ne suffit pas d’aimer lire pour être bibliothécaire : il faut également aimer partager et transmettre ! Ses missions sont multiples et passionnantes

Publié le

Le métier de bibliothécaire

Formation, études, débouchés, témoignages...ce métier n'aura plus de secret pour vous !

Professionnel du livre

Pour "faire vivre" les collections, le bibliothécaire connaît les nouveautés, les tendances et les attentes du public. D’une part, il commande des ouvrages et les inscrit au catalogue ; d’autre part, il supprime des rayons les livres abimés ou obsolètes (donnés, vendus ou recyclés). Réception des commandes, rangements, réaménagements… Son métier est plus physique qu’il n’y paraît !

Professionnel de l’accueil

Le bibliothécaire est là pour faire des médiathèques des lieux de convivialité. Il reçoit les publics, des bébés aux seniors en passant par les classes, pour les aider à se repérer et à trouver leur bonheur. Il travaille également en équipe pour réfléchir à l’organisation du réseau de médiathèques, au métier, aux partenariats...

Professionnel de l’animation

Spectacles, rencontres, lectures aux tout-petits, cafés littéraires, ateliers créatifs… La programmation culturelle des médiathèques est mise en œuvre par les bibliothécaires, qui font appel à des intervenants externes ou n’hésitent pas à endosser le rôle d’animateur !

Après le bac
  • 2 ans pour préparer le DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation 
  • 3 ans pour valider le BUT information-communication, parcours métiers du livre et du patrimoineou une licence pro métiers du livre : documentation et bibliothèques
  • 4 ans pour obtenir le diplôme de gestionnaire de l'information de l'EBD (2 ans après un bac + 2)
  • 5 ans pour un master sciences de l'information et des bibliothèques.

Le métier est accessible uniquement sur concours : avec un diplôme de niveau bac + 2 pour devenir assistant ou bibliothécaire adjoint, de niveau bac + 3 pour devenir bibliothécaire ou conservateur.

Pour les catégories C possibilité d’accès sans concours.

Formation d’auxiliaire de bibliothèque dispensée par l’ABF

La formation ABF valide les compétences nécessaires à tout agent de bibliothèque, immédiatement utilisables, ainsi qu'une connaissance globale des enjeux actuels de la lecture publique qui lui permettra d'évoluer :

  • accueillir les publics en bibliothèque 
  • participer au circuit du document de la veille à la médiation 
  • faire fonctionner une bibliothèque selon les normes et tendances en vigueur

Cette formation peut faciliter l’accès à un concours de catégorie C de la fonction publique et constituer la première étape d’un cursus professionnel.

Surtout la fonction publique

Le bibliothécaire est très souvent fonctionnaire. Soit fonctionnaire territorial, pour exercer dans une bibliothèque municipale ou départementale, soit fonctionnaire d'État, pour exercer dans les bibliothèques nationales (BNF, Centre national d'art et de culture Beaubourg...) et universitaires. Le recrutement se fait principalement sur concours... avec moins d'une trentaine de postes disponibles à chaque fois.

Des opportunités dans le privé

Dans le privé, la responsabilité et l'importance des tâches du bibliothécaire dépendent de la taille et de l'activité de son établissement. La promotion n'est possible qu'en changeant d'emploi, et les salaires sont très variables. À noter : les bibliothèques des comités d'entreprise, des associations sont souvent gérées par des bénévoles.

Rigueur, méthode, organisation

Pour exercer ce métier, l'amour des livres et de la lecture est bien sûr indispensable... mais insuffisant. Le classement et l'indexation des ouvrages requièrent des qualités de rigueur, de méthode, de précision, d'organisation... et de maîtrise de l'outil informatique (en particulier pour utiliser des logiciels spécialisés).

Goût du contact

Le bibliothécaire doit savoir se montrer dynamique et enthousiaste, et aimer les contacts avec les lecteurs. Quand il gère des actions d'information et d'animation (rencontre autour d'un roman ou d'un thème, exposition, accueil de classes scolaires...), il doit aussi être très à l'aise avec les auteurs, les exposants, les enseignants...


Témoignages - le métier de bibliothécaire

Rencontre avec deux bibliothécaires qui ont accepté de nous livrer leurs parcours professionnels et évoquer les différents aspects de leur métier. Témoignages de Nathalie et Sophie.

 

Vous avez des questions sur les métiers, les formations, les aides et les financements, les lieux et outils d’information…?

Pour vous aider dans votre recherche, des conseillères Emploi Formation sont à votre disposition. Ce service d’accueil de proximité vous permet de rencontrer des conseillers pour échanger sur vos besoins et vos projets:

  • S'informer sur les métiers : consulter l'Info Jeunes Estuaire et Sillon vous permettant de consulter la documentation actualisée et spécialisée.
  • S'orienter et se former tout au long de la vie : rechercher un établissement, les dispositifs et aides financières...
  • Consulter les guides ONISEP pour l’orientation

Contact

Développement et Attractivité

Espace Emploi - Info Jeunes Estuaire et Sillon

2 boulevard de la Loire
44260 Savenay