Eau et milieux aquatiques
Les techniciens du Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) sont sur le terrain
Publié le
Vous êtes susceptibles de rencontrer sur ces différentes communes, le long des cours d’eau, les agents du SBVB
Pour répondre aux lois européennes et françaises en matière de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, un ambitieux programme de travaux de restauration sur les cours d’eau a été établi pour la période 2020-2025. Il a notamment l’objectif de rétablir le bon fonctionnement des ruisseaux : meilleure stockage d’eau en rechargeant les nappes phréatiques, meilleure épuration de l’eau, favoriser la biodiversité aquatique, limiter les inondations en ralentissant les écoulements….
Pour cela, les technicien(nes) du SBVB réalisent au préalable une phase de terrain permettant d’identifier précisément les types de travaux et de rencontrer les exploitants et propriétaires concernés.
Cette année les technicien(nes) parcourent du terrain le long des cours d’eau sur les communes de Campbon, Quilly, Bouvron, Saint Gildas des Bois, Prinquiau, la Chapelle-Launay et Guenrouet (Notre-Dame de Grace).
Pour les travaux de curage, le secteur prospecté est le marais indivis.
Ce programme de travaux autorisé par arrêté préfectoral, sous couvert d’une Déclaration d’intérêt général. Il est financé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire Atlantique et le Syndicat du Bassin Versant du Brivet.
Il est également soutenu par la préfecture des Pays de la Loire, les Communautés de Communes et d’Agglomérations du territoire (CARENE, Cap Atlantique, CC Pontchâteau Saint-Gildas-des-Bois, CC Estuaire et Sillon et Région de Blain).
Le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB), kesaco?
Le SBVB est une collectivité territoriale ayant pour missions la gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques, ainsi que la prévention contre les inondations, sur le territoire du Bassin Versant Brière-Brivet.
Ce territoire s’étend sur 800 km² entre l’estuaire de la Vilaine et l’estuaire de la Loire, la presqu’île de Guérande et le canal de Nantes à Brest.
Territoire
Concilier préservation des espèces protégées et qualité de l’alimentation électrique: un véritable enjeu pour le réseau
Urbanisme
Mercredi 4 décembre à 20h, Réunion publique PLUi pour conclure la concertation itinérante
Territoire
Projet de déviation à Saint-Étienne-de-Montluc: vers une circulation améliorée et un impact réduit pour les riverains
Environnement