Eau et milieux aquatiques
Les travaux sur les cours d’eau du Bassin Versant Brière Brivet sont finis
Publié le
Un objectif de 15km de restauration de cours d’eau par an
Les travaux de restauration des cours d’eau débuté en août, ce sont terminés fin octobre 2022, pour un coût total d’environ 550.000€ TTC. C’est 200.000 € de plus que l’année dernière pour un linéaire égal mais une ambition de travaux plus conséquente.
Au préalable, des travaux sur la végétation de berges ont été effectués durant la période réglementaire autorisée (août à octobre). Ce sont 10km de renaturation de cours d’eau qui ont été effectués pour cette année.
Donner un coup de pouce à nos cours d’eau
Cette année, ces travaux ont été réalisés sur les secteurs de Pontchâteau, Crossac, Sainte Reine de Bretagne, Saint Gildas des Bois, Dreffeac, Campbon, Quilly et Guenrouet.
Ces travaux vont permettre de créer une diversité des écoulements du cours d’eau, une diversité d’habitats pour la faune aquatique, de protéger les berges contre le piétinement notamment des bovins, et bien d’autres fonctions importantes pour tendre vers un fonctionnement plus naturel du cours d’eau.
Ces travaux vont permettre aux cours d’eau de retrouver leur rôle «d’éponge»
En période de crue, l’eau ira alimenter autour du cours d’eau afin qu’en période d’assecs (sécheresse) l’eau soit redistribuée naturellement au milieu naturel. En effet, après cette période de crise sur la ressource en eau, il est nécessaire d’essayer de palier à la sécheresse en redonnant un coup de pouce à nos cours d’eau pour préserver au maximum ce bien commun!
****
Ces travaux sont réalisés dans le cadre du Contrat Territorial EAU 2020-2022 du Syndicat du Bassin Versant du Brivet et sont financés par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire Atlantique et le Syndicat du Bassin Versant du Brivet. Il est également soutenu par la préfecture des Pays de la Loire, les Communautés de Communes et d’Agglomérations du territoire (CARENE, Cap Atlantique, CC Pontchâteau Saint-Gildas-des-Bois, CC Estuaire et Sillon et Région de Blain).