Territoire

Maison des Ados à Savenay, premier bilan après six mois de fonctionnement

Pour répondre aux besoins grandissants des adolescents, la Maison des Adolescents de Loire-Atlantique a ouvert une antenne à Savenay, avec le soutien financier d’Estuaire et Sillon et logistique de la Ville de Savenay.

Publié le

Sans surprise malheureusement, la Maison des Ados a déjà accueilli une trentaine de jeunes et réalisé 75 entretiens.

Les sujets les plus abordés sont les sentiments d’angoisse, d’anxiété et les processus de déscolarisation

Relations familiales, scolarité, vie amoureuse, stress, déprime, questions de santé… Le chemin de l’adolescence est parfois difficile. D’où l’importance de proposer un lieu pour parler et être écouté, sans formalités administratives, dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité.

Après 6 mois de fonctionnement (ouverture en septembre dernier) la Maison des Ados a réalisé 75 entretiens ados pour les 11/21 ans habitants sur le territoire d’Estuaire et Sillon.

Ce sont 2/3 de filles et 1/3 de garçons qui ont été accompagnés à la Maison des Ados, majoritairement des ados entre 11 et 16 ans.

Les familles apprécient la proximité et reconnaissent qu’elles n’auraient pas forcément fait la démarche de se rendre à Saint-Nazaire.

Le sentiment d’angoisse, d’anxiété et le processus de déscolarisation sont deux sujets largement abordés par les ados. 

Cette permanence répond donc bien aux besoins sur ce territoire, repérée par les pros et sollicitée par les familles. 

  • Quand? La Maison des Adolescents accueille sur rendez-vous à Savenay les lundis de 10h00 à 18h00
  • Pourquoi ? Pour parler de tout ce qui peut préoccuper : les relations familiales, la scolarité, les relations amicales/amoureuses, le stress, la déprime, les questions de santé…

 

  • Comment? L’accueil est libre et confidentiel. Les entretiens sont gratuits, sans formalités administratives, et dans le respect de l’anonymat. Quelle que soit la (les) raison(s) qui vous amène(nt), la MDA vous accompagne pour vous aider dans les difficultés que vous rencontrez en tant qu’adolescent ou parents d’adolescents…

La première rencontre : un professionnel vous recevra. Si vous le souhaitez, la personne qui vous accompagne pourra être présente en début de rencontre.

  • Pour l’entourage: la MDA propose aux parents et aux proches de l’adolescent de prendre contact avec l’équipe qui pourra proposer de les recevoir (avec l'accord de l’adolescent) ou les orientera selon la demande.

 

  • Pour les familles: du mal à communiquer ou à vous comprendre ? Et si vous vous (re)connectiez ? La Maison des Adolescents propose une nouvelle offre : la Médiation Familiale Parents-Ados (MFPA). Un contact spécifique pour la MFPA : 02.40.51.55.65

 

  • Pour les professionnels: la Maison des Adolescents anime un groupe ressource sur le territoire de la communauté de communes dont la mission est de répondre aux besoins des professionnels et des bénévoles qui font face à des situations complexes.

Depuis 17 ans la Maison des Ados s’est développée pour être au plus près des besoins en accueillant les ados de 11 à 21 ans, leur entourage et en soutenant les professionnels. La proximité de ce service au public partout en Loire-Atlantique est une priorité. Malgré la dégradation de la santé mentale des ados il n’y a aucun défaitisme mais une confiance sans faille d’abord dans les ados et leur entourage, dans leurs capacités à trouver des ressources, à mobiliser autour d’eux mais aussi dans nos partenaires. Pour travailler ensemble. Pour donner du sens aux accompagnements proposés. 

Nicolas Oudaert, président de la Maison des Ados

 

La Maison des Ados est un nouveau service de proximité à destination des jeunes et familles sur le territoire et répond concrètement aux ambitions portées par les élus de la Communauté de Communes à travers son projet de territoire : un territoire de cohésion et de coopération, solidaire et créateur de lien social.

De plus la Maison des Ados est identifiée comme un partenaire à part entière du réseau enfance jeunesse local et permet ainsi de renforcer les coopérations entre acteurs éducatifs, de l’emploi, de l’insertion et la solidarité.

C’est pourquoi, la Communauté de Communes soutient financièrement cette nouvelle offre de service. En 2023, pour les 3 mois de fonctionnement, ce sont 2 638 € de subvention qui ont été attribués. Pour 2024, 1ère année complète de fonctionnement, un budget de 12 662 € est accordé à la Maison des Ados pour assurer ses missions de service public sur le territoire d’Estuaire et Sillon.

Rémy Nicoleau, président d’Estuaire et Sillon

La mise à disposition d’une salle communale pour la réalisation des permanences de la Maison des Adolescents est pour la commune un investissement dans l'avenir : des jeunes bien accompagnés aujourd'hui seront demain les adultes responsables et engagés. Et, le bilan très positif affiché par la Maison des Adolescents démontre l’utilité d’une telle structure dans le paysage social et éducatif de notre territoire, pôle d’équilibre entre les métropoles de Nantes et Saint-Nazaire. En effet, ce dispositif de proximité encourage les familles à solliciter l'aide dont elles ont besoin sans devoir parcourir de longues distances.

Michel Mézard, maire de Savenay


Contact

  • accueil des jeunes de 11 à 21 ans, mais aussi leurs proches, pour les accompagner, les informer, les orienter.
  • gratuit
  • sur rendez-vous 3 lundis par mois de 10 heures à 18 heures.

Maison des Adolescents -  1c rue des Mésanges à Savenay
Pour prendre rendez-vous ou se renseigner : 02.51.10.75.75
http://www.mda44.fr/