Petite Enfance et Enfance Jeunesse

Matinée d’éveil géante et rando poussette, des journées pour créer du lien entre enfants, parents et assistants maternels

Le Relais Petite Enfance (RPE) a proposé 4 sorties rando-poussettes en juin et une matinée d’éveil géante en extérieur avec les médiathèques d’Estuaire et Sillon

Publié le

Un moment convivial de jeux et de rencontres organisé pour clôturer l’année scolaire

Vendredi 23 juin, comme chaque année, les assistantes maternelles du territoire avec les enfants qu’elles accueillent ainsi que les parents sont invités à ce temps convivial. Des espaces ludiques et des ateliers adaptés aux tout-petits de moins de 3 ans ont été proposés en extérieur dans le parc du centre de loisirs des Buissonnets à Saint Etienne de Montluc.

173 enfants, 56 assistantes maternelles
et 9 parents ont pu profiter des différents ateliers

Nouveauté cette année: le lancement du prix «livre des tout-petits en Estuaire et Sillon»

Les 3 livres sélectionnés par les bibliothécaires, les professionnels des structures petite enfance et les assistantes maternelles ont été dévoilés par Monsieur Blanc, vice-président en charge de l’action culturelle à la Communauté de Communes Estuaire et Sillon.

L’annonce du résultat est prévu le mardi 3 octobre à l’occasion du lancement du temps fort les ateliers de la petite enfance en Estuaire et Sillon.

Un temps de chants et de comptines ainsi qu’un pique-nique sont venus clôturer cette dernière matinée ludique avant l’été.

 

Les rando-poussettes, un moment de déambulation sensorielle

Le RDV était donné au Château de l’Escuray à Prinquiau et au Pré-Petit à Saint Etienne de Montluc pour cette année. Les nombreuses inscriptions des assistantes maternelles ont amené le RPE a proposé 4 rando-poussettes au mois de juin (au lieu de 2).

Les assistantes maternelles et les enfants ont pu écouter le vent dans les feuilles, le chants des oiseaux, le bruissement des pas dans les sous-bois, observer des moutons, des vaches, des insectes et regarder autrement ce qui les entourait avec des longues-vues et des cadres colorés. Ils ont pu sentir les plantes du jardin aromatique.

Les enfants ont confectionné, avec leur assistante maternelle, un herbier avec les trésors trouvés au cours de notre déambulation sensorielle.